Communiqué du 08 octobre 2018

Télécharger la version PDF
MARINA CARRERE D'ENCAUSSE

LE MARDI À 20.50

LE MONDE EN FACE - MARINA CARRERE D'ENCAUSSE
DÉFENSE LÉGITIME ?

france 5
MARDI 16 OCTOBRE 2018 À 20.50

DÉFENSE LÉGITIME ?

Ce mardi à 20.50, Le monde en face, présenté par Marina Carrère d'Encausse, propose un documentaire réalisé par Olivier Pighetti et un débat animé par Marina Carrère d'Encausse sur la légitime défense.

Peut-on tuer sans être condamné ? En terme de droit, cela s’appelle de la légitime défense.

Mais, la loi française est très stricte, et peu de justiciables en bénéficient, d’autant que les magistrats sont très frileux dans ce domaine : juste ou non, une mort réclame sanction.

Fatiha, violentée pendant des années par un mari tyrannique, l’a tué dans un corps à corps alors qu’il la menaçait avec un fusil de chasse.
Stephan Turk, le « bijoutier de Nice », a tué l’un des braqueurs qui pillait son magasin.
Kevin Dormy, tombé dans un guet-apens, a tué l’un de ses agresseurs en tentant de se sauver la vie.

Ce documentaire, sur un thème qui soulève les passions, explique pourquoi certains ont été condamnés, lorsque d’autres ont bénéficié de la légitime défense.

 

Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat de 40' avec quatre invités : Philippe Joron, témoin, Olivier Cahn, maître de conférences et chercheur au CESDIP, Nathalie Tomasini, avocate spécialisée dans les violences faites aux femmes et Vanessa Codaccioni, sociologue.

 

 

 

 

 

 

 

[EXTRAIT 1] Légitime Défense - 16/10

Durée : 70' > Un film d'Olivier Pighetti > Produit par Piments Pourpres Productions > avec la participation de France Télévisions  >  Inédit