Communiqué du 07 juin 2019

Télécharger la version PDF
C'était écrit

DIMANCHE 16 JUIN 2019 À 20.50

C'ÉTAIT ECRIT

LA REVANCHE DES BLEUS

france 5
DIMANCHE 16 JUIN 2019 À 20.50

C'ÉTAIT ÉCRIT

LA REVANCHE DES BLEUS

Le troisième numéro de la collection documentaire C'était écrit propose de revenir sur l'événement de 2018 : la victoire des Bleus à la Coupe du Monde de Football. Karim Rissouli et Dominique Rouch proposent un documentaire de 90' intitulé La revanche des Bleus.

15 juillet 2018. Moscou. L’Équipe de France de Didier Deschamps est championne du monde. Quelques semaines, quelques jours avant, personne n’y croyait. Après un début de compétition médiocre, les Bleus ne faisaient pas rêver. Et, pourtant, ils l’ont fait !

Vingt ans après la première étoile, ils sont entrés dans l’histoire du football français en accrochant une seconde à leur maillot.

 

À travers les témoignages de joueurs, Olivier Giroud, Adil Rami, Benjamin Pavard et Florian Thauvin, du sélectionneur de l’Équipe de France Didier Deschamps, de l'ancien Président de la République, François Hollande et de journalistes, ce troisième numéro de C'était écrit nous raconte comment cette équipe s’est construite une identité autour de son entraîneur.

 

Nous racontons l’histoire du football français autour d'événements qui permettent de comprendre comment cette Équipe de France s'est construite pour devenir exemplaire, patriote et soudée : 

L'incroyable match barrage entre la France et l'Ukraine comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde de 2014 (2013)

La Coupe du Monde des Bleuets (2013)
La déroute de l'équipe de France à Knysna en Afrique du Sud (2010)

Le match France / Allemagne au Stade de France, le soir des attentats meurtriers (13 novembre 2015).
La finale perdue contre le Portugal à l'Euro 2016.


À travers des séquences et des anecdotes inédites, ce documentaire raconte, avec les témoignages des protagonistes de cette Coupe du Monde, comment cette équipe de France s'est orientée, pas à pas, vers la victoire. Des paris risqués du sélectionneur à l’émergence de certains joueurs quasi inconnus du public, cette équipe est devenue invincible. Et, comme le dit son sélectionneur Didier Deschamps : « c’était leur destin, c’était écrit » !

 

Les intervenants qui témoignent dans le documentaire :

Les joueurs de l'équipe de France de Football : Adil RamiBenjamin Pavard, Florian ThauvinOlivier Giroud.

Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France de Football, Philippe Tournon, ancien chef de presse de l'équipe de France, Pierre Mankowski, ancien entraîneur de l'équipe de France des moins de 20 ans, Jean-François Suner, directeur sportif de l'AS Bondy.

François Hollande, ancien Président de la République (2012-2017).

Les journalistes : Grégoire Margotton (TF1), François Verdenet (France Football)Sébastien Tarrago, (L'Equipe), Olivier Guez, écrivain, Nathalie Schuck (Le Parisien) et Nathalie Iannetta (TF1).

Michel Cymes, animateur, Théo Schuster, réalisateur du documentaire "Au coeur de l'épopée russe" (TF1),  Cyril Collot, biographe de Kylian MBappé, Rahmouna Rami, mère d'Adil Rami et Lucien Agnel, ancien chef de service d'Adil Rami à la mairie de Fréjus.

 

 #LesbleusCTEcrit


 

[TEASER] C'était écrit, la revanche des Bleus - 16/05/2019

Durée : 90' > Un film de Dominique Rouch et Karim Rissouli > Réalisé par Dominique Rouch  > Sur une idée originale d'Alexandre Amiel et Bruce Toussaint > Produit par Caméra Subjective avec la participation de France Télévisions > Inédit