Communiqué du 19 novembre 2019

Télécharger la version PDF

MARDI 10 DÉCEMBRE 2019 À 20.50

france 5
MARDI 10 DÉCEMBRE 2019 À 20.50

C DANS L'AIR SPÉCIALE

DANS LE PIÈGE DE LA DETTE

Après la diffusion en mars 2019 du documentaire « Europe : la tentation populiste », la rédaction de C dans l’air propose une nouvelle soirée spéciale mardi 10 décembre 2019 à 20.50 avec la diffusion du documentaire "Dans le piège de la dette".

Un an après la crise des gilets jaunes, à l’heure où le gouvernement boucle le budget de 2020, la France est une nouvelle fois dans le rouge. Depuis 40 ans, pas un seul budget à l’équilibre n’a été voté. Pour assurer son fonctionnement, l’État n’a donc pas d’autre choix que d’emprunter de l’argent.

Cette dette est-elle une solution ou un fardeau ?

Dans les coulisses de Bercy, aux côtés des citoyens dans les déserts économiques, à Cadarache, sur le chantier pharaonique d’Iter ou encore dans la frénésie des salles de marché, ce documentaire de C dans l’Air explore les mécanismes financiers, humains et stratégiques derrière cette politique d’endettement national.
Choix courageux ou dépenses à pure perte ?

Ce recours systématique à la dette ne concerne pas uniquement la France. Depuis la crise financière de 2008, le phénomène est mondial. Les chiffres donnent le vertige : la dette publique de la France est de 2000 milliards d'euros, celle des Etats-Unis est de 22 000 milliards de dollars ! 
Le monde s’achemine-t-il vers une nouvelle crise financière ? Et, la France vers une faillite ?

Un rendez-vous exceptionnel de C dans l’Air avec la présence des experts de l’émission et des rencontres exclusives de Caroline Roux avec Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, Didier Migaud, président de la Cour des Comptes et Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne et Joseph E.Stiglitz, prix Nobel d’économie.

 

 

 

 

Documentaire : Durée : 90’ > Réalisé par Alain Pirot et Coraline Salvoch > rédactrice en chef : Stéohanie Gillon > Commentaire et interviews : Caroline Roux > Produit par Maximal Productions avec la participation de France Télévisions