Communiqué du 03 juillet 2019

Télécharger la version PDF
AUTREMENT

LE MARDI A 21.35

AUTREMENT incarné par Antoine Leiris     

france 5
MARDI 23 JUILLET ET MARDI 30 JUILLET A 21.35

AUTREMENT

Habiter autrement -L’argent autrement 

Comme le prouvent chaque jour de nombreux Français qui travaillent, habitent et consomment autrement, un autre monde est possible. 
Ces diverses initiatives dessinent une France pleine d’allant, rayonnante et optimiste. Dans ces deux documentaires, Antoine Leiris, auteur de Vous n’aurez pas ma haine et du documentaire éponyme diffusé sur France 5, présente des initiatives locales exemplaires qui vont dans le sens du bien commun et de l’intérêt collectif.

Habiter Autrement  - mardi 23 juillet à 21.35
Antoine Leiris part à la rencontre de personnes qui ont décidé d’habiter autrement dans différentes villes de France. Ils ont choisi de construire ensemble (habitat communautaire, coopératives...), à Montpellier, opté pour la vie dans une yourte (Barcillonette, Hautes-Alpes) ou encore ont bâti leur propre maison. Les chemins pour "habiter autrement" sont parfois longs et difficiles mais ces expériences humaines sont toujours riches et pleines d’espoir.

52’ - Réalisation :  Sam Caro - Production : ECLECTIC avec la participation de France Télévisions 

 

L’argent Autrement  - mardi 30 juillet à 21.35          

Loin des grands flux financier et des paradis fiscaux, Antoine Leiris, parisien bien intégré mais oeil neuf, s’intéresse à de nouvelles démarches autour de la monnaie et de l’économie locale : par exemple, des monnaies locales complémentaires ont fleuri partout en France, ainsi que les Systèmes d’Echanges Locaux (SEL), une version améliorée du troc. Peu à peu, une véritable économie du don et du savoir-faire personnel se développe. Certaines banques elles-mêmes choisissent le soutien aux initiatives du monde de la culture et de l’économie sociale et solidaire. Alors, au regard de ces initiatives diverses, est-il possible de penser l’argent autrement ? 

52’ - Réalisation : Sam Caro - Production : ECLECTIC  avec la participation de France Télévisions