Communiqué du 03 septembre 2019

Télécharger la version PDF
ADN, LA QUETE DES ORIGINES

MARDI 24 SEPTEMBRE 2019 À 20.50

LE MONDE EN FACE - MARINA CARRERE D'ENCAUSSE

ADN : LA QUETE DES ORIGINES

france 5
MARDI 24 SEPTEMBRE 2019 À 20.50

ADN : LA QUETE DES ORIGINES

Alors que le projet de loi sur la bioéthique sera examiné à l'Assemblée nationale fin septembre 2019, France 5 diffuse "ADN, la quête des origines" dans "Le monde en face" du mardi 24 septembre à 20.50 qui suit des personnes en quête de leurs origines. Rediffusion de "L'enfant de tous les possibles" le dimanche 22 septembre qui dresse les portraits de parents qui ont un point commun : avoir emprunté des chemins de traverse pour obtenir l’enfant désiré.

Mardi 24 septembre à 20.50 : ADN, la quête des origines (Inédit)

Aujourd'hui, il est possible de briser des secrets de famille, de découvrir la raison de sa naissance, l’identité d’un parent inconnu. Il suffit de verser quelques gouttes de salive dans une éprouvette et de l’envoyer pour quelques dollars à un laboratoire qui analysera votre ADN.

Si cette pratique est interdite en France sans injonction médicale ou judiciaire, de plus en plus de Français se tournent vers des banques de données américaines, à la recherche de leurs origines.

Ce documentaire retrace le parcours de plusieurs témoins qui ont fait ce choix : ils cherchent un père, un donneur  de sperme, une mère qui a accouché sous X. Ils cherchent à savoir pourquoi ils sont nés, et à qui ils ressemblent.

 

Durée : 70' > Un film de Gabrielle Dréan > Réalisé par Gabrielle Dréan et Stéphane Jobert > Produit par Nova Production avec la participation de France Télévisions > Inédit  

 

Dimanche 22 septembre à 23.35 : L'enfant de tous les possibles (Rediffusion)

Familles monoparentales, coparentales, homoparentales : les schémas sont multiples et la médecine ajoute à ce tableau des configurations inédites, grâce aux techniques d’assistance médicale à la procréation.Isabelle, célibataire, est passée par une insémination artificielle en Belgique avec donneur anonyme.
Magali et Jean-Claude, homosexuels, ont fait le choix d’une coparentalité.
Anne-Charlotte, l’amoureuse de Magali, a fait appel à un donneur de sperme anonyme.
Pour Stéphane et Thierry, la coparentalité est passée par Internet où plusieurs sites visent à mettre en relation des hommes et des femmes souhaitant devenir parents.
Claude et Sébastien sont devenus pères grâce à une GPA réalisée au Canada.

 

 

 

[EXTRAIT 1] - LMEF - ADN, la quête des origines - Prochainement