Communiqué du 14 janvier 2020

Télécharger la version PDF
À vous de voir

le premier lundi du mois à 10.10

À VOUS DE VOIR

france 5
LUNDI 3 FÉVRIER 2020 À 10.10

À VOUS DE VOIR

L'âge de tous les regards

 

Encore un pied dans l’enfance, Mélanie, 14 ans, avance dans sa vie de jeune fille accompagnée de son chien guide. Fanta est une lycéenne de 16 ans, malvoyante de naissance. Idris se déplace avec une canne, il vient de fêter ses 18 ans et s’estime tout juste sorti de l’adolescence. 


A travers leurs portraits, ces trois jeunes interrogent le délicat passage à l’âge adulte, et en particulier la construction d’une identité chez les ados déficients visuels.


L’adolescence est comme un double miroir, une étape de la vie où l’on se définit principalement à travers le regard : à la fois celui que l’on porte sur soi, mais aussi celui que les autres nous renvoient, celui d’une société, de plus en plus visuelle. 


Alors comment trouver sa voie, son look et dessiner son image lorsqu’on ne voit pas et qu’on ne se voit pas ?  Comment conjuguer son désir d’indépendance vis-à-vis de ses parents et son handicap visuel, qui limite de fait notre autonomie ? Pour y répondre, Mélanie, Fanta et Idris dévoilent leur quotidien et livrent leurs confidences avec authenticité et générosité.
 

Documentaire - Diffusion le 1er lundi du mois à 10.10 – Rediffusion le samedi après « Passage des arts » - Durée 26 min - Réalisation : de Ingrid Seyman - Production Bleu Krystal media - Avec la participation de France Télévisions- Avec le soutien du CNC et de l’UNADEV - Année ​2019