Communiqué du 03 septembre 2019

Télécharger la version PDF
4 SAISONS

Dimanche 22 septembre à 20.50

4 SAISONS

france 5
Dimanche 22 septembre à 20.50

4 SAISONS : AUTOMNE

A travers cette collection documentaire en 4 volets, Jean Imbert a décidé de faire partager son engagement et sa passion des produits de saison. Un tour de France décliné depuis juin avec l’été, suivi cette rentrée avec l’automne, puis l’hiver et enfin le printemps. Après l’été, Jean Imbert repart à la découverte du terroir français à la rencontre d’incroyables producteurs et de ce qu’ils récoltent ou élèvent cette fois-ci en automne.

Jean Imbert est chef cuisinier, et a 38 ans il n’a pas oublié l'une des premières leçons de cuisine de ma grand-mère : pour bien manger il faut avant tout des produits de saison…Aujourd’hui c’est devenu son engagement, et il veut le faire partager au travers de 4 documentaires, un pour chaque saison. On a perdu l’habitude de respecter les saisons, c’est pourtant la garantie d’avoir des produits extra-frais, qui ne viennent pas du bout du monde et qui apportent ce dont l’organisme a besoin au bon moment.

On s’imagine toujours que c’est au printemps ou en été qu’on a le plus de variétés de fruits et de légumes, et bien c’est une erreur. L’automne aussi regorge de richesses avec des châtaignes, des potirons, des radis, des citrons, des endives ou de coquilles Saint-Jacques…Des goûts incroyables qu’on peut décliner à l’infini. Jean Imbert et son équipe, après l’été, repartent à la découverte du terroir français à la rencontre d’incroyables producteurs et de ce qu’ils récoltent ou élèvent cette fois-ci en automne.

Un tour de France qui passe par la Bretagne pour une pêche sous-marine à la coquille Saint-Jacques, le Pays Basque pour son fameux piment, les Pyrénées-Orientales pour une collection merveilleuse d’agrumes ou encore l’Ardêche et sa châtaigne. À chaque fois Jean Imbert rappelle un chose simple, il faut respecter la saison, c’est la garanti d’avoir des produits frais, de qualité, produits en France et qui ne viennent pas du bout du monde. À chaque rencontre Jean Imbert découvre un savoir faire, une personnalité, des hommes et des femmes passionnés qui font vivre nos campagnes.