Communiqué du 12 novembre 2019

Télécharger la version PDF
MATHIEU VIDARD

SCIENCE GRAND FORMAT

Tous les jeudis à 20h50

france 5
Jeudi 5 décembre à 20h50

 

LES DESSOUS DE LA STATUE DE LA LIBERTÉ

 

Les scientifiques utilisent aujourd’hui les technologies les plus modernes pour nous permettre de découvrir les secrets de la statue de la Liberté. Grâce à eux, nous allons la déconstruire virtuellement pour nous plonger dans le passé de cet ouvrage révolutionnaire. Nous découvrirons ce qui la relie au colosse de Rhodes et que son ingénieuse charpente métallique a des allures de Tour Eiffel. D’une hauteur de 93 mètres, « Lady Liberty » est composée de 28 tonnes de cuivre pur, sous la forme de 300 plaques posées au marteau qui constituent son revêtement extérieur. Sa construction, achevée en 1886, est l’œuvre du sculpteur français Bartholdi.

De qui s’est-il inspiré pour façonner le visage de sa statue ? Connue dans le monde entier, cette remarquable structure métallique, qui marque l’entrée dans la baie de New-York, est devenue en quelques années le symbole indestructible de la liberté.

 

 

Statue de la liberté

 

 

L'EMPIRE STATE BUILDING, UN DÉFI TECHNOLOGIQUE

 

Construit en un an et 45 jours à partir du mois de janvier 1930, l’empire State Building a été jusqu’en 1967 le plus haut bâtiment du monde. Sa forme particulière est facilement reconnaissable parmi les autres gratte-ciels new yorkais. Sa construction a compté jusqu’à 3400 ouvriers, la plupart d’entre eux étaient des immigrés européens et des ouvriers mohawks,  perchés à plusieurs centaines de mètres du sol, sans la moindre protection. Le documentaire nous dévoilera ses secrets, encore nombreux, comme sa hauteur exact, l’existence d’un mystérieux étage secret au 103ème étage ou comment et pourquoi un B-25 a-t-il pu s'écraser sur la face nord de l’immeuble le 28 juillet 1945 ?

 

Empire State Building

 

 

SCIENCE GRAND FORMAT
Tous les jeudis à partir de 20h50

LES DESSOUS DE LA STATUE DE LA LIBERTÉ
Format : 52'
Réalisateur : Oli Sloane
Production : Windfall Films Ltd. pour Discovery Networks Europe et Science Channel avec la participation de France Televisions Crédits photo : © Charlotte Keyte / Windfall Films Ltd

SECRETS OF THE EMPIRE STATE BUILDING
Format : 52'
Réalisateur : Nathan Budd
Production : Windfall Films Ltd. pour Discovery Networks Europe et Science Channel avec la participation de France Televisions Crédits photo :