Communiqué du 25 juin 2019

Télécharger la version PDF
UNE MAISON, UN ARTISTE

UNE MAISON, UN ARTISTE

TOUS LES DIMANCHES À 22.35 / REDIFFUSION LE SAMEDI À 20.20

france 5
DIMANCHE 14 JUILLET À 22.35

3/10 Foujita, du Japon à la vallée de Chevreuse

Écrivains, chanteurs, peintres… Dans cette nouvelle saison, Patrick Poivre d’Arvor revisite la vie et le parcours de quelques grands noms du monde des arts et de la culture, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. Cet été, on ouvre les portes des demeures de Louis Armstrong, Sonia Rykiel, Foujita, André Breton, Charles Dickens, Voltaire, Charlotte Perriand, Maurice Leblanc, Fernand Léger, Oscar Wilde.

C’est à l’âge de 74 ans, en 1960, que Léonard Tsuguharu Foujita, peintre franco-japonais, achète une petite maison proche de Paris, dans la vallée de Chevreuse, dans le petit village de Villiers-le-Bâcle. Elle sera sa demeure jusqu’à sa mort. Il installe son atelier au dernier étage de la maison et c’est dans ce lieu qu’il réalisera et concevra ses dernières oeuvres.
C’est en 1913, un an avant que l’Europe ne plonge dans la tourmente, qu’il débarque à Montparnasse, venant tout droit de son Japon natal. Il y croise les écrivains, poètes, peintres, créateurs en tous genres qui y trouvent refuge. Ce quartier de Paris attirant les artistes du monde entier. Travailleur acharné, il dessine sans cesse et notamment dans les cafés. Il s’invente un personnage à l’allure tout à la fois élégante et extravagante. Très vite, il devient l’un des portraitistes le plus recherché de la capitale.
Les années folles battent leur plein et Foujita fait désormais partie du paysage artistique parisien.

Un film de François Chayé
Avec la participation et les témoignages de la scénariste-réalisatrice Danièle Thompson, de Jeanne-Marie Portevin historienne d’art, d’Anne Le Diberder, directrice de la maison-atelier Foujita, de Jean-Pierre Tabuchi, fils de l’ami de Foujita Yasse Tabuchi, de Shûji Takashina, directeur du Ohara Museum of art au Japon et ami de Foujita, de Véronique Sorano, restauratrice des tableaux de Foujita.


TOUS LES FILMS DE LA COLLECTION SONT DÉJA EN LIGNE SUR FTV PREVIEW