Communiqué du 19 mars 2019

Télécharger la version PDF
LES ENFANTS DE TEREZIN ET LE MONSTRE À MOUSTACHE

LE DIMANCHE À 22.35

LA CASE DU SIÈCLE

Cycle "Les enfants dans les conflits du XXe siècle"

france 5
France 5 propose en avril, quatre documentaires dédiés aux "Enfants dans les conflits du XXe siècle". Ce cycle, à raison d'un film par semaine dans La Case du siècle, commence avec "Les enfants de Terezin et le monstre à moustache", se poursuit par "Opération Peter Pan, l'exode des enfants cubains", puis "Sauvons les enfants des mineurs" (titre provisoire) et se termine par "Une enfance sous l'occupation".

Dimanche 7 avril à 22.35 > Les enfants de Terezin et le monstre à moustache

Ela Stein-Weissberger, décédée en mars 2018, fut une fillette résiliente du camp de concentration de Terezín, où elle se retrouva à l'âge de onze ans. Un an plus tard, dans l’opéra Brundibár, elle va tenir un des rôles principaux, le chat, face à la caricature d’Hitler surnommé Brundibár. Cette rébellion offerte aux enfants tchèques est signée Hans Krása pour la musique, et Adolf Hoffmeister pour les paroles. Dans cet opéra joué dans le camp, Ela et les autres enfants se moquaient ouvertement d'Hitler sur scène. Impensable? Pourtant ce fut le cas. 

A près de 88 ans, Ela raconte cette histoire surprenante à hauteur d’enfant. Elle revient sur le passé : la propagande nazie, la disparition des enfants, la résistance des plus faibles. 

Elle explique comment elle et les autres enfants ont affronté l’horreur, dans un lieu de mort et de mensonges où l’on voulait faire croire grâce à un film de propagande pour une visite de la Croix-Rouge que Terezin, était « le Paradis des Juifs ».

Ce film réalisé avec le concours de survivants de Terezin, et les contributions de  Deborah Dwork, Aldo Naouri, Beth Lilach, Suzan Goldman Rubin, Fabrizio Bensi, Daniel Palmieri, Michèle Cart, offre également au regard des dessins des enfants, leurs textes, leurs traces...

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'EXTRAIT

LIEN DE VISIONNAGE DISPONIBLE SUR FTVPREVIEW.

Autour du documentaire :

  • Un livre éponyme écrit par Henriette Chardak et édité par Max Milo éditions sort en librairie le 28 mars 2019.
  • Le chœur d'Enfants de l'Orchestre de Paris interprète l'Opéra Brundibar, écrit par Adolf Hoffmeister et composé par Hans Krasa à la Philharmonie de Paris le 8 mai 2019.

 

52' inédit - un film écrit et réalisé par Henriette Chardak - une production Artisans du film, avec la participation de France Télévisions, du Centre national du cinéma et de l'image animée, avec le soutien de la fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Sacem, de la Procirep et de l'Angoa, du ministère des Armées - commentaire dit par Simon Monceau - musique originale Baptiste Allard, Patrick Morgenthaler, Richard Vimal - Année 2019.

Henriette Chardak a réalisé de nombreux documentaires pour les chaînes publiques et a reçu un Hugo d’or du meilleur documentaire pour Chicago-go au Chicago International film festival.

 
(*) Les intervenants : Deborah Dwork, historienne et professeur spécialiste de l'Holocauste ; Aldo Naouri, pédiatre, écrivain ; Beth Lilach, conservatrice - Mémorial de l'Holocauste, Long Island ; Suzan Goldman Rubin, écrivaine et biographe ; Fabrizio Bensi, archiviste du comté international de la Croix-Rouge (CICR) ; Daniel Palmieri, historien du comité international de la Croix-Rouge (CICR) ; Michèle Cart, metteur en scène.

 

Et prochainement
 

> Opération Peter Pan, l'exode des enfants cubains
 

Entre 1960 et 1962, 14 000 enfants sont exfiltrés de Cuba. En effet, un grand nombre de parents cubains, paniqués par l'arrivée de Fidel Castro au pouvoir, envoie massivement leurs enfants aux Etats-Unis pour les sauver du péril communiste. Cette opération d’exfiltration porte un nom, « l’Opération Peter Pan ».

52'- un film de Eric Michaud - une production The Prod (Didier Leclerc), avec la participation de France Télévisions et Planète + - Année 2018

 

> Sauvons les enfants des mineurs (Titre provisoire)
Au cœur de l'hiver 63, les mineurs de fond mènent la dernière grande grève nationale de leur histoire. Partout en France, dans tous les milieux sociaux, des actions de solidarité se multiplient alors pour aider les "gueules noires". Afin de leur épargner les privations de la grève, 23.000 enfants de mineurs vont être accueillis dans des familles inconnues. 55 ans plus tard, les acteurs de ce grand élan de solidarité nous font revivre une page oubliée de l'Histoire.

52' inédit - un film de Rémi Bénichou - produit par Dreamway Productions, avec la participation de France Télévisions - Année 2019

 

> Une enfance sous l'occupation
Pour les Français, l'Occupation allemande représente cinq années de soumission, de crainte, de trahisons. Mais, pour les enfants d'alors, à la campagne et dans les villages, le quotidien demeure l'école et les copains.

Grâce à des archives et des témoignages d'anciens écoliers, ce documentaire offre un regard inédit sur un pan de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Boris Cyrulnik, qui a développé la théorie de la résilience, accompagne le film. 

52' (rediffusion) - un film de Sergio Mondelo-  une production Program33 (Fabrice Coat), avec la participation de France Télévisions - Année 2016 (1ère diffusion, le 30/04/2017 à 22h35)