Communiqué du 23 octobre 2018

Télécharger la version PDF
Visuel dp commémorations du 11 novembre 2018

11 NOVEMBRE 100 ANS
Programmation spéciale
présentée par Claire Chazal

DIMANCHE 11 NOVEMBRE 2018 À 13.55

france 5
Pour le centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, France 5 propose une programmation spéciale accompagnée par Claire Chazal.

DIMANCHE 11 NOVEMBRE 2018

14.00 APOCALYPSE VERDUN

Fin 1915. Les chefs d’états-majors britanniques et français veulent mettre fin à la guerre grâce à une offensive prévue pour l’été, dans la Somme. Mais les Allemands les surprennent en déclenchant le 21 février 1916 un orage d’acier sur 20 kilomètres de front, à Verdun, à seulement 230 kilomètres de Paris. Pendant 300 jours et 300 nuits, Verdun va être le théâtre des pires affrontements entre Français et Allemands de toute la Première Guerre mondiale. Le nouveau commandant de Verdun, le général Pétain, impose une logistique sans faille pour ralentir les Allemands. Les Français concentrent tous leurs efforts, y compris depuis l’arrière, pour faire barrage à l’invasion. Dans la Somme, les Alliés déclenchent, le 1er juillet 1916, la bataille tant attendue... mais elle tourne au désastre et replace Verdun au centre de tous les espoirs et de toutes les inquiétudes. Les Français contre-attaquent. Pour combien de vies sacrifiées ?

15.30 CONCERT POUR LA PAIX 

En direct et en Eurovision depuis l’Opéra Royal du château de Versailles, à l’initiative de France Télévisions, de la ZDF et de l’UER, l’Orchestre Philharmonique de Vienne, les choeurs de Radio France, et cinq grands solistes internationaux, dirigés Franz Welser-Möst, donnent un concert d’un genre totalement inédit. Leur objectif est de raconter l'Histoire en utilisant un langage universel, la musique. Huit chefs d’œuvres de la musique classique racontent l’Europe des Lumières, les nationalismes et l’horrible guerre, l’espoir de la paix, malheureusement provisoire. Entre chaque morceau, les textes écrits par Benoit Duteurtre, et dits par Claire Chazal servent de fil narratif.

Le programme :

Ouverture de La flûte enchantée (Wolfgang Amadeus Mozart)
Nocturnes : Sirènes (Claude Debussy)
Les planètes : Mars (Gustav Holst)
Marche funèbre du Crépuscule des dieux (Richard Wagner)
Concerto pour la main gauche en ré majeur (Maurice Ravel)
Dona Nobis Pacem : Dirge For Two Veterans (Ralph Vaughan Williams)
Missa Solemnis : Agnus Dei (Ludwig Van Beethoven)
The unanswered quastion (Charles Ives)

Les solistes : Yuja Wang (piano), Elsa Dreisig (soprano), Ekaterina Gubanova (mezzo-soprano), Daniel Behle (tenor), Ryan Speedo Green (baryton-basse).

17.10 MARIE CURIE, UNE FEMME SUR LE FRONT

Comment Marie Curie a-t-elle pu devenir une femme d’action dont le courage et l’obstination ont bouleversé des centaines de milliers de vies et changé la médecine de guerre ? A ses côtés, un autre héros : le Professeur Claudius Regaud. Il refuse d’obéir aux ordres absurdes que veut lui imposer un état-major débordé par une guerre dont personne n’avait prévu l’ampleur et la barbarie. La paix revenue, ces deux rebelles, transformés et grandis par la guerre, dans cet Institut du Radium rebaptisé Institut Curie, poseront les bases du traitement du cancer par radiothérapie.

Apocalypse Verdun - Documentaire - Durée 90 min - Ecrit et réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle - Avec la voix de Mathieu Kassovitz - Produit par Louis Vaudeville - Une coproduction CC&C Clarke Costelle et Cie et ECPAD - Avec la participation de France Télévisions - Année 2016.
Concert pour la paix - Captation - Concert – Présenté par Claire Chazal – En direct – Durée 100’ - Direction Franz Welser-Möst – Narration Claire Chazal - Textes Benoît Duteurtre -  Réalisé par Andy Sommer – Une coproduction Francetv et ZDF- Production exécutive France Tv Studio.

Marie Curie, une femme sur le front - Docu-fiction – Durée 84’ - Réalisateur Alain Brunard – Scénario Marie-Noëlle Himbert et Yann Le Gal – Production Capa Drama – Avec Dominique Reymond (Marie Curie) et Laurent Bateau (Claudius Regaud).