Dossier de presse
Télécharger la version PDF

La vie au temps de...

LA VIE AU TEMPS DES MOUSQUETAIRES

France 4 plonge au cœur de l'histoire avec une collection de programmes innovants et pédagogiques : « La Vie au temps de... ».

Après La Vie au temps des châteaux forts et La Vie au temps des gladiateurs, découvrez La Vie au temps des mousquetaires puis  La Vie au temps de Cro-Magnon.

Sous forme de fictions documentées, ces programmes s'adressent à toute la famille. 
Les enfants et leurs parents seront incollables sur l'époque et pourront balayer de nombreux clichés. 

Nouveauté pour ces deux numéros : l'illustration graphique. Inspirée du motion comic, technique à mi-chemin entre la bande dessinée et le film d'animation, celle-ci souligne et illustre les propos des experts ou amplifie la réalité de certaines scènes.

Rendez-vous samedi 26 octobre avec La Vie au temps des mousquetaires, suivi de La Vie au temps de Cro-Magnon à 22h35.

Concept

Dans chaque épisode, nous racontons sous forme d'aventures épiques la vie quotidienne de personnages fictifs mais représentatifs de leur époque. Les héros sont les « vrais gens » de l'époque, qui habitent des lieux symboliques de la période traitée, servant de décor au récit.  

L'Histoire est traitée au travers d'individus lambda, mais ceux-ci ont contribué à la construction de notre civilisation, parce qu'ils étaient des bâtisseurs, des inventeurs, des paysans, des gens de peu ou des gens appartenant à l'élite, des guerriers, des artisans ou des seigneurs...

Des travaux d'historiens, d'experts pour éclaircir la fiction, le tout associé à des designers sonores capables de reconstituer l'ambiance d'une époque, permettant de téléporter le téléspectateur dans le passé. 

La fiction est  la colonne vertébrale de ce dispositif. Elle permet de mettre des enjeux, de la dramaturgie, d'offrir des scènes variées et spectaculaires, de faire vivre des personnages forts, tout en donnant un souffle épique au service d'une seule et même cause : la pédagogie.