Dossier de presse
Télécharger la version PDF

La vie au temps des châteaux forts

LA VIE AU TEMPS DE...

France 4 plonge au cœur de l'Histoire avec une collection de programmes innovants et pédagogiques : « La vie au temps... ».

Sous forme de fictions documentées, ces programmes s'adressent à toute la famille. 
Pour ce premier numéro, nous aborderons l'époque du Moyen Âge, cette partie fascinante de notre histoire, et plus particulièrement celui-ci des châteaux forts. 

Les enfants et leurs parents seront incollables sur la construction de ces forteresses abritant le quotidien des seigneurs et des paysans, et pourront balayer de nombreux clichés. 

Le deuxième numéro sera consacré aux gladiateurs... 

CONCEPT

Dans chaque épisode, nous racontons sous forme d'aventures épiques la vie quotidienne de personnages fictifs mais représentatifs de leur époque. Les héros sont les « vrais gens » de l'époque, qui habitent des lieux symboliques de la période traitée qui servent de décor au récit.  

L'Histoire sera traitée à travers d'individus lambda, mais qui ont contribué à la construction de notre civilisation, parce qu'ils étaient des bâtisseurs, des inventeurs, des paysans, des gens de peu ou des gens appartenant à l'élite, des guerriers, des artisans ou des seigneurs...

Quelle que soit leur vie, nous raconterons comment ils ont vécu et comment ils font partie de notre Histoire.

« La vie au temps... a pour objectif de parler de l’Histoire de manière pédagogique et drôle à toute la famille. Grâce au prisme de la vie quotidienne, nous essayons de répondre à une simple question : mais comment vivions-nous à l’époque ? »

Philippe Vergeot, réalisateur

DISPOSITIF

 

Chaque épisode raconte la vie d'un héros principal, et de quelques personnages secondaires, à une période charnière de l'Histoire. 
Le récit a pour décor des sites historiques « en état » permettant de vivre l'action au plus près.

Nous utilisons aussi les travaux d'historiens pour éclaircir la fiction, le tout associé à des designers sonores capables de reconstituer l'ambiance d'une époque permettant de téléporter le téléspectateur dans le passé.. 

Les constructions sont au cœur du récit. Les forteresses — en tout genre — sont les autres héros de ces récits historiques. Nous racontons les exploits d'hommes exceptionnels et de bâtisseurs géniaux qui ont réussi à construire ce qui semblait impossible. 

 

La fiction est donc la colonne vertébrale de ce dispositif.

Elle permet de mettre des enjeux, de la dramaturgie, d'offrir des scènes variées et spectaculaires, de faire vivre des personnages forts, tout en donnant un souffle épique au service d'une seule et même cause : la pédagogie. 

AU TEMPS DES CHÂTEAUX FORTS

LA VIE AU TEMPS DE...

À travers l'histoire de Guillaume, seigneur de Castelnac et héros de ce premier volet, nous parcourons « la vie au temps des châteaux forts ».

Guillaume est un véritable « chef d'entreprise », au sens contemporain du terme. Il doit gérer les affaires courantes, assisté de son intendant Rainier, afin de s'assurer de la prospérité économique de son territoire. Les ressources agricoles sont primordiales, et le seigneur dirige d'une main de fer les villageois qui exploitent ses terres. À l'occasion de grands banquets, Guillaume scelle des partenariats économiques avec des marchands pour obtenir différentes ressources comme du vin, de la pierre ou du bois. Garant de la justice, le seigneur règle les différents conflits et n'hésite pas à condamner les traîtres si nécessaire.
Mais l'objectif principal de Guillaume est de veiller sur sa famille afin de lui offrir une protection et une éducation digne de son rang de seigneur. C'est pour cela qu'il s'est lancé dans la construction d'un nouveau château afin de mettre sa femme Marguerite et ses filles à l'abri.
Mais Vertou, son ennemi juré, approche... Le château de Guillaume sera-t-il prêt à temps pour résister à l'attaque ? Et qui est donc ce traître qui donne des informations capitales ?

Les thématiques abordées

  • Les métiers de la construction, les outils et les salaires des ouvriers
  • Les techniques de combat, les machines de guerre, les différentes tactiques et stratégies
  • Le maniement des armes
  • Le rôle de l'intendant du seigneur, son application dans la gestion de l'argent de seigneurie
  • Les codes de la chasse et les terres réservées à l'usage exclusif du seigneur
  • La médecine, les famines, les épidémies
  • Les arts de la table, la nourriture et le protocole autour du repas à la table d'un seigneur
  • L'hygiène et les vêtements de l'époque
  • L'éducation des enfants, la différence entre filles et garçons
  • La cérémonie de l'adoubement du chevalier
  • Les codes et les règles du tournoi de chevalerie, les armures et les protections
  • Les méthodes de torture de l'époque
  • Le lien entre époux — femme de seigneur, femme de l'ombre ?
  • La justice seigneuriale

Avec l'éclairage d'historiens

Stéphanie Vincent

Elle est historienne, écrivain, docteure de littérature médiévale à l'Université de Rennes et le référent historique du programme. Attachée aux traces du passé, elle trouve, au travers de son analyse des ouvrages de l'époque, la nuance nécessaire pour replacer les faits dans un contexte plus juste. Incollable sur le roi Arthur et les légendes qui courent sur les personnages...

Jean-Pierre Panouillé

Il est professeur agrégé honoraire et historien spécialiste de l'époque médiévale. Il a enseigné en lycée puis à l'Institut de formation des maîtres. Spécialiste de Carcassonne, il a écrit plusieurs ouvrages sur la cité médiévale.

Brigitte Coppin

C'est une historienne et l'auteure de nombreux ouvrages de vulgarisation pour enfants. Sa façon de parler claire et directe parle à tous. C'est une formidable passeuse d'histoire.

Christian Corvisier

Il est castellologue, expert indépendant en histoire de l'architecture. Il participe aux travaux de Guédelon, pour lesquels il a dessiné les plans. De la construction d'un château, il connaît toutes les méthodes et les savoirs mis en œuvre au Moyen Âge, mais il sait aussi tous les travers et les difficultés qu'un seigneur peut rencontrer pour obtenir le château de ses rêves.

Sophie Brouquet

Professeure agrégée et titulaire d'une thèse de troisième cycle en histoire médiévale et d'une thèse de doctorat en histoire de l'art. Elle s'est penchée sur les métiers du Moyen Âge et, à ce titre, elle a une connaissance approfondie du quotidien de l'époque. Une autre façon de nous parler de l'histoire.

Laurent Vissière

Il est agrégé et docteur en histoire et archiviste paléographe. Depuis 2002, il est maître de conférences en histoire médiévale à Paris-IV. Il est secrétaire adjoint de la Société de l'histoire de France et membre du conseil d'administration de la Société française d'archéologie. Il a passé une dizaine d'années à décrypter les assauts contre les châteaux médiévaux, il est donc incollable sur les armes, les techniques et les stratégies militaires.

Eric Pincas

Il est rédacteur en chef du magazine Historia. C'est un passionné d'histoire qui informe, raconte et donne envie d'en savoir plus.

RECONSTITUTION HISTORIQUE

LA VIE AU TEMPS DE...

Dans un souci de véracité historique, de nombreuses associations de reconstituants ont participé à la série. Tous les éléments des décors, les costumes et les outils montrés et utilisés s'appuient sur le travail de recherche de ces passionnés du Moyen Âge pour qui le moindre détail compte.

Les associations de reconstituants qui ont participé au tournage comme combattants, cavaliers ou civils médiévaux :

  • Cabaret Des Dunes 
  • Historia Aquitanorum Historia Tolosana 
  • Les Faydits d’ocs 
  • Cité d’Antan
  • Les Chevaliers du Trincou 
  • Les Glottes Trotteuses
  • Lothringen Landsknecht
  • Mercatores Massiliae
  • Compagnie des 3 rivières
  • Les III bâtons
  • Sanctis Draconis Petrocoria
  • Fief et chevalerie