Communiqué du 02 avril 2019

Télécharger la version PDF
UNE VIE DE CHIOT

La grande récré des animaux

Une vie de chiot — saison 3 inédite

À partir du vendredi 26 avril à 21.00

france 4

Une vie de chiot (Saison 3)

Les petits chiots sont de retour pour une troisième saison, avec un nouveau casting comportant une bonne dose de « mignonnerie ». Cette série nous raconte les aventures de toutes les races de chiens, des plus connues aux plus rares, des chiens de berger aux chiens de luxe. Nous assisterons aux moments clés de leurs premiers mois, leurs expériences, tribulations et réussites. Nous découvrirons le monde à leur hauteur, les liens qu'ils créent avec leur fratrie et décoderons leur comportement.

Vendredi 26 avril à 21.00

Episode 1 : Naissances multiples

Dans cet épisode, nous assistons au miracle de la naissance et rencontrons les personnages de cette nouvelle saison d’Une vie de chiot, avec, entre autres :
— Bill, un bordé collie, Simon le shetland fils unique, un poméranien qui pratique le « doga » (un yoga pour les chiens et leurs maîtres)…
— Une femelle braque hongrois donne naissance à douze chiots en bonne santé et un treizième malchanceux, le petit Gilbert, qui doit faire face à un défi de taille pour faire fonctionner ses pattes arrière.
— Une femelle golden retriever, Scarlett, se retrouve chez le vétérinaire pour une césarienne en urgence.
— Bill, un bordé collie âgé de 14 semaines, se rétablit dans une famille d’accueil provisoire après avoir été négligé. 
— Safiyya et Kook, les lévriers de soie, doivent apprendre ce qu'est un leurre pour se préparer au « coursing ».

 

Episode 2 : En route pour l’aventure

Dans cet épisode, nous ferons la connaissance de :  

— Tucker, un malinois futur chien policier doit apprendre à développer son flair et à mordre sans blesser.
— Une portée de xoloitzcuintle ou chiens nus du Mexique, une race considérée comme sacrée par les Aztèques .
— Louna, un caniche nain de cinq ans et demi, qui s’apprête à mettre bas.
— Bill, un chien citadin, qui rencontre sa famille d’adoption et apprend à contrôler son instinct avec des moutons…
Nous retrouvons les portées de golden retriever et de braque hongrois du premier épisode. Le petit Gilbert suit maintenant un programme d’hydro-thérapie très encourageant pour le développement de ses pattes arrière affectées par une mystérieuse maladie.

 

Vendredi 3 mai à 21.00

Episode 3 : Premiers pas

Dans cet épisode, on retrouve le braque hongrois Gilbert qui souffre d'une maladie qui affecte ses pattes arrière. Grâce à des exercices, des massages de ses maîtres et de l’hydrothérapie, il va enfin pouvoir faire ses premiers pas à l’âge de 14 semaines.
Nous rencontrons Betty, une gigantesque petite terre neuve qui pèse déjà 12 kilos à 11 semaines ! Cette race étant traditionnellement élevée pour travailler aux côtés des pêcheurs dans l'Arctique canadien, c’est une future chienne de sauvetage en mer. 
Une portée de petits labradors vient de naître. Ils deviendront tous des chiens d'assistance pour enfants autistes ou personnes handicapée. 
Dans une ferme en Irlande du Nord, nous rencontrons des tamaskans. Ces chiens originaires de Finlande ont été élevés pour ressembler à des loups, mais ils se comportent comme des chiens domestiques. Après être passés par la case vaccination, ils s’apprêtent à rencontrer l’un des plus grands habitants de la ferme : le cheval.
Enfin, nous retrouvons quatre sœurs cockapoos, issues d’un croisement cocker-caniche qui ont trouvé des familles d’adoption dans la même rue et se rejoignent lors d’une ballade au parc.

 

Episode 4 : Apprendre en jouant

Betty, le chiot terre Neuve, grandit si vite qu’elle pèse déjà 20 kilos. Ce qui ne représente que le tiers du poids de sa mère ! Il est temps pour elle d’apprendre à nager. Malgré sa réticence à faire quoi que ce soit sans l’appât d’une friandise, une visite à la piscine déclenche en elle une capacité innée à nager. Bientôt, elle plonge dans un lac et traîne son maître dans l’eau.
Le chiot labrador, Pippa, va devenir un chien d'assistance. Elle apprendra à effectuer des tâches utiles, comme appuyer sur des interrupteurs, aider une personne en fauteuil roulant ou même décharger une machine à laver.
Une portée de chiots dobermans en action donne bien du fil à retordre à un photographe venu les prendre en photo pour un calendrier.
Simon, berger des Shetland, est le seul survivant de sa portée. Il a grandi seul avec sa mère. Dans son nouveau foyer, il va faire la connaissance de toute une famille de chiens.

 

Vendredi 24 mai à 21.00

Episode 5 : Un nouveau foyer 

Cette semaine, nos chiots sont assez grands pour emménager dans leur foyer d’adoption. Cette nouvelle expérience s'avère très différente pour chacun. Ils devront tous parvenir à trouver leur place au sein de leur nouvelle famille.
Nous avons rencontré Rocky pour la première fois le jour de sa naissance. Il venait juste de survivre à une naissance par césarienne. Maintenant, il est en pleine forme et aussi excité que n'importe quel chiot. Mais saura-t-il jouer avec un enfant sans le renverser ?
George, le gentil doberman, s’installe à Glasgow et doit apprendre à bien se comporter avec Susie, son colocataire chihuahua.
Gadjo le malinois doit rester sur ses gardes avec sa nouvelle famille de chiens, qui comprend d'anciens chiens de police.
Les trois frères croisés terriers tentent de maîtriser l’art de marcher avec une laisse. Mais ce n’est pas aussi simple que ça en a l'air et Otto en particulier en fait tout un plat.
Nous suivons Murdoch dans sa nouvelle maison où tous les locataires — à savoir une bande de chats — ne sont pas aussi amicaux que ses nouveaux maîtres.
Et nous ferons enfin la rencontre d’Alexa, une petite femelle vallhund (chiens suédois élevés par les Vikings pour l’élevage) chargée d'une mission d'envergure : contribuer à sauver sa race de l'extinction.

 

Episode 6 : Au boulot ! 

Nos chiots tamaskan partent en vacances en canoë. Enora aime s'asseoir à l'avant du bateau pour explorer les voies navigables. Mais voilà qu’elle glisse et se retrouve en cours intensif de natation.
La suédoise Vallhund, Alexa, effectue le long trajet jusqu’à sa terre d’origine en Scandinavie. Elle découvre de grands espaces, un lac et toute une famille de Vallhunds Viking. Mais Alexa est un chiot en mission : si elle se reproduit, elle renforcera la lignée suédoise et aidera à sauver son espèce de l'extinction.
Pour les chiots lévriers de soie, Kook et Safiyya, c’est le grand jour : leur première course de vitesse, où ils doivent chasser un leurre au lieu du lièvre traditionnel.
Django, le braque de Weimar, quitte sa maison natale pour devenir « chien de thérapie ». Cela implique de suivre son patron — un chihuahua appelé Loulou — au sein d’une maison de retraite, et de se faire caresser.

 

Vendredi 7 juin à 21.00 

Episode 7 : Des boules d'énergie

Certains chiots débordent particulièrement d'énergie. C’est le cas des petits rouges de Bavière qui passent leur temps à se chamailler en famille.
Dans les collines du pays de Galles, nous rencontrons un chiot border collie, Micky, âgé de quatre mois. Son acuité et son intelligence lui donnent une longueur d’avance mais son maître veut maintenant voir s'il peut rassembler un troupeau. Micky a du mal à contenir son enthousiasme et, après un début prometteur, il est dépassé par les moutons.
Les huskies de Sibérie, Rocco et Gaïa, âgés de 7 mois, s'entraînent à tirer un traîneau. Le problème est que, à Gloucestershire, il n’y a pas beaucoup de neige !
Dans une ferme, nous assisterons aussi aux premiers pas glissants de Princesse, une petite femelle croisée caniche et springer spaniel...

 

Episode 8 : Les sens en éveil 

En grandissant, les chiots affirment leur caractère et aiguisent leur instinct, comme en témoignent les chihuahuas espiègles. Cette semaine, les chiots utilisent leur odorat phénoménal, qui est bien plus puissant que celui de l’humain.
Hallie et Hamlet sont des cockers qui utiliseront leur truffe pour gagner leur vie. Ils devront chercher et récupérer du gibier mort. C’est le moment pour ces chiens de chasse de tester leur flair dans la neige.
Les rares petits münsterlanders sortent de leur maison pour découvrir toutes les odeurs du monde extérieur, allant des poules du jardin aux mouettes de la côte.
Nous rencontrons enfin une portée de sproodles grandissant dans une ferme. Avec pour environnement de grands champs dans lesquels se perdre, ils doivent impérativement apprendre à flairer le chemin du retour à la maison.

  • UNE VIE DE CHIOT
  • UNE VIE DE CHIOT
  • UNE VIE DE CHIOT