Communiqué du 15 septembre 2020

Télécharger la version PDF
Johanna Ghiglia

On vous raconte...
Sauvons les animaux !

Lundi 5 octobre 2020

france 4

On vous raconte... Sauvons les animaux !

Lundi 5 octobre à 21h05

Pour comprendre et susciter l’échange avec les plus grands, France 4 lance un nouveau magazine familial hebdomadaire en lien avec la direction de l’information de France Télévisions, "On vous raconte..." Présenté par Johanna Ghiglia, "On vous raconte..." proposera chaque lundi une soirée thématique autour de sujets qui préoccupent les parents et favorisent les discussions et le partage avec leurs enfants comme les écrans, l’orientation scolaire, les différences ou encore la découverte de nouveaux modes de vie et de parcours atypiques.

Lundi 5 octobre, On vous raconte... Sauvons les animaux ! autour de 3 reportages issus des magazines de la rédaction :


Quand nos animaux disparaissent

Le monde fait face à un phénomène très inquiétant : la disparition des animaux. Les scientifiques parlent aujourd’hui d’extinction de masse, comme celle qui a vu disparaître les dinosaures, il y a 65 millions d’années. Mais cette fois, ce ne sont pas des catastrophes naturelles qui en sont la cause : ce sont les hommes, et le réchauffement climatique provoqué par l’activité humaine.

Un tiers des vertébrés est à présent considéré comme en danger, et cela ne touche pas que les pandas ou les girafes : désormais des espèces communes d’oiseaux, de grenouilles ou les hamsters sauvages qui peuplent nos campagnes sont aussi en voie de disparition.

Un reportage de Raphaële Schapira, Mathieu Rénier et Frédérique Prigent (Envoyé Spécial)


Le monde de Nania 

Les éléphants sont l’une des espèces les plus menacées d’extinction. Chassés pour leur ivoire par les braconniers, ou chassés de leur habitat par les hommes qui veulent étendre leurs cultures. Voici l’histoire d’un sauvetage hors du commun : celui de Nania, une jeune éléphante orpheline du Burkina Faso, retrouvée seule alors qu’elle avait perdu son troupeau. Tout va être mis en œuvre pour la sauver et lui permettre de grandir, avant de pouvoir la remettre en liberté pour retrouver sa mère.

Un document signé Jean-Sébastien Desbordes, Matthieu Martin et Nicolas Berthelot (13h15)


Blancs comme neige

Les ours polaires sont les premiers à souffrir du réchauffement climatique et de la réduction de la banquise, leur territoire de chasse. Alors ils se rapprochent des hommes pour trouver de quoi manger.

La petite ville de Churchill, au Canada, compte 850 habitants et à peu près autant d’ours. Chaque automne, ils rôdent autour des maisons, en attendant que la glace se forme sur la baie d’Hudson. Pour les habitants, cet animal familier est à la fois un danger et un sujet d'émerveillement, qui raconte le rapport que l'homme entretient aujourd'hui avec la nature.

Un document signé Florent Muller, Frédéric Capron et Matthieu Parmentier (13h15)