Communiqué du 14 janvier 2020

Télécharger la version PDF
C'EST TOUJOURS PAS SORCIER

C'EST TOUJOURS PAS SORCIER

Pourquoi la terre tremble ?

Samedi 1er février à 20.30

france 4
« CTPS », c'est le tout nouveau magazine de vulgarisation scientifique destiné à tous les curieux, disponible dans l'offre numérique OKOO puis sur France 4. Depuis leur cabane, chaque semaine, nos apprentis scientifiques Max Bird, Cécile Djunga et Matthieu Duméry se penchent sur un thème qui fascine petits et grands. Cette semaine, ils s'intéressent à l'effort dans le sport.

Niché dans la cabane qui lui sert d’atelier, MAX, géo trouve-tout à l’esprit sorcier, nous ouvre les portes de son quotidien. Pendant 26 minutes, notre hôte, aux côtés de ses deux amis, Cécile l’exploratrice et Mathieu l'espiègle, tentera de décrypter un phénomène scientifique à travers des discussions, interviews, jeux et expériences. 

Guidés par SAMI, leur box d’apprentissage dont ils consultent les mises à jour, nos héros nous inviteront à un voyage ludique à travers les connaissances grâce à des expérimentations, des maquettes et des reportages sur le terrain.

 

Pourquoi la terre tremble ? 

 

Max et Mathieu jouent tranquillement dans la cabane quand soudain la cabane se met à vibrer violemment. Est-ce un tremblement de terre ?  Non, c’est simplement Cécile qui joue au tambour. Les trois amis se questionnent alors. Pourquoi la terre tremble-t-elle ? Cécile se targue de pouvoir faire trembler la Terre. Mathieu, lui, veut prouver que les séismes viennent des entrailles de la Terre. Il se rend au laboratoire souterrain de Rustrel pour voir une faille et pour mesurer des séismes du monde entier. Cécile, elle, a embauché une équipe de rugbymen et women ainsi qu’un sismologue. Elle découvre avec eux que la Terre est élastique, ce que sont les ondes et comment elles se propagent. Cette émission explique aux enfants une notion aussi surprenante que fondamentale : la Terre que l’on croit stable, solide et immobile, est en réalité, élastique et en mouvement. Notre planète est traversée d’ondes et de tensions : elle tremble tout le temps, même si nous ne le sentons pas. Avec ses maquettes, Max nous décrit la structure interne de la planète Terre, les plaques tectoniques et les ondes sismiques.