Communiqué du 21 mai 2019

Télécharger la version PDF
MARIE DRUCKER

Entrée en matière

6 juin 44, la lumière de l'aube

Lundi 10 juin à 21.00

france 4
Entrée en matière

6 juin 44, la lumière de l'aube

Le brevet et le baccalauréat arrivent à grand pas ! Et, pour aider les élèves à préparer leurs examens, France 4 et France.tv éducation, la plateforme éducative gratuite, proposent un nouveau rendez-vous de documentaires, « Entrée en matière », présenté par Marie Drucker chaque lundi à 21 heures. Celle-ci propose aux élèves des clés de lecture pour les aider dans leurs révisions.

Pour ce dernier numéro de la saison, nous raconterons un événement-clé de notre histoire : le Débarquement. 

Le 6 juin 1944, ils se sont élancés à la lumière de l’aube. Américains, Anglais, Canadiens, Polonais, Français…, pour certains, ils n’avaient encore jamais vu le feu… C’est un déluge qui va s’abattre sur eux.
C’est l’histoire de cette bataille titanesque que raconte le film, et c’est un hommage à ceux qui ont débarqué sur nos côtes pour notre libération.

Dès le 6 juin, l’énorme machine de l'opération Overlord se met en marche. Le départ des troupes par air ou par mer est abondamment documenté par les cameramen militaires. La traversée de la Manche et le déclenchement du bombardement naval aussi. Ces images filmées permettent de voir que, pour les assaillants, les conditions varient selon la plage, et que les difficultés ne sont pas les mêmes partout.

Ainsi, ce film raconte, côté Alliés et côté Allemands, cette gigantesque épopée, depuis sa préparation en Angleterre dès janvier 1944 jusqu’à son aboutissement durant l’été. Parmi les personnages principaux, les généraux américains Dwight Eisenhower et Omar Bradley, l’Anglais Bernard Montgomery, le Premier ministre britannique Winston Churchill, le maréchal allemand Erwin Rommel, et, bien sûr, tous les héros anonymes qui ont fait le Débarquement.

  • 6 JUIN 44, A LA LUMIERE DE L 'AUBE
  • 6 JUIN 44, A LA LUMIERE DE L 'AUBE
  • 6 JUIN 44, A LA LUMIERE DE L 'AUBE