Temps fort

Télécharger la version PDF

Mai 68, un autre regard sur France 3

Programmation spéciale avec « 68 : sous les pavés... les flics », « 68, la grève du siècle en direct » et « Qui sommes-nous ? Le Triangle de mai »

  • Documentaires

  • Inédits

  • Lundi 30 avril à partir de 20.55

SOUS LES PAVES LES FLICS

68 : sous les pavés... les flics

Cinquante ans après, Mai 68 reste présent dans toutes les mémoires. Pour cet anniversaire historique, France 3 propose une programmation originale mettant en lumière les moments clés d’un événement ayant fait définitivement basculer la vie politique, sociale et culturelle de la France. Le documentaire 68 : sous les pavés... les flics donne la parole à ceux qui étaient de l’autre côté des barricades. Une édition spéciale d’information fictive, présentée par Émilie Tran Nguyen et Djamel Mazi, retrace les moments cruciaux de « la grève du siècle » à Nantes, Strasbourg, Sochaux et Flins. Et dans « Qui sommes-nous ? », la série documentaire Le Triangle de mai revisite les lieux emblématiques de la lutte étudiante à Paris. 

Des évènements de Mai 68, on retient surtout les meneurs, Daniel Cohn-Bendit en tête. Mais que sait-on de ceux qui ont fait face aux étudiants et aux ouvriers dans les affrontements de rue ultra-violents qui ont marqué le milieu du printemps ?
Le documentaire 68 : sous les pavés... les flics s’intéresse surtout à ceux qui ont été fustigés aux cris de « CRS-SS ! ».

À l’appui de témoignages d’acteurs des deux camps, le documentaire revient sur une opposition qui a marqué, parfois jusqu’au traumatisme, certains de ses protagonistes.
L’escalade de la violence commença au lendemain de la fermeture de l’université de Nanterre, suite à laquelle les étudiants vont occuper la Sorbonne. Au lieu de simplement déloger ces derniers, la police décide d’interpeller les manifestants. 
Voitures retournées, scènes d’émeute, jets de pavés contre les policiers, déchaînement de violence des forces de l’ordre… Les Parisiens ont le sentiment d’assister à de véritables guérillas urbaines. Les policiers constatent quant à eux qu’ils ne sont ni suffisamment préparés, ni équipés pour faire face à des affrontements d’une telle nature. 


Un film de Laurent Chabrun et David Korn-Brzoza
Produit par Fabienne Servan-Schreiber et Lucie Pastor

  • Gaumont Pathé archives
    CRS
  • Affrontements

    GAUMONT PATHE ARCHIVES
    SOUS LES PAVES LES FLICS
  • Magasin occupé

    Gaumont Pathé Archives
    Magasin occupé
  • Barricades, rue de Paris

    INA
    Barricades rue de Paris
  • Barricades, rue des Saints-Pères

    Gaumont Pathé Archives
    Barricades rue des Saints Pères
  • Gaumont Pathé Archives
    Policiers
  • Slogan anti-policiers

    SOUS LES PAVES LES FLICS

Mai 68

1968 a connu la plus grande grève du XXe siècle ! À cette période mouvementée, France 3 décide de consacrer un documentaire-événement particulièrement novateur : une édition d’information spéciale avec « une écriture » de 2018. Écrit avec l’historienne Ludivine Bantigny, le film dresse le portrait d’une France révoltée.
Sur le plateau de franceinfo, Émilie Tran Nguyen et Djamel Mazi, avec l’aide de correspondants à Flins, Nantes ou encore Strasbourg et Sochaux, font vivre les événements en direct. Auprès d’eux, des éditorialistes, des sondeurs ou encore des sociologues racontent et décryptent la France de cette année 68, et les informations essentielles des dernières semaines ! Pendant 52 minutes, avec les codes très contemporains de l’édition spéciale, les équipes vont raconter ces événements de mai-juin 68 qui ont vu chavirer la France du général de Gaulle et des Trente Glorieuses.

52 min
Un documentaire réalisé par Dimitri Kourtchine

Réalisation plateau : David Montagne
Conseillère historique : Ludivine Bantigny

 

Nanterre, les Beaux-Arts, la Sorbonne... Cinquante ans après, Le Triangle de Mai revient en trois films sur les lieux emblématiques des révoltes étudiantes de Mai 68. Préférant les chemins de traverse aux routes balisées, entre archives et témoignages, Le Triangle de Mai nous fait revivre les événements au jour le jour, les combats et les espoirs de l'époque, tandis que les étudiants d'aujourd'hui nous disent ce qu'il reste de l'esprit de Mai 68.

Le Triangle de Mai – Nanterre
Lundi 16 avril à 23.40

La faculté de Nanterre, ce sont quelques cubes de béton bâtis à la hâte au milieu des bidonvilles pour accueillir une nouvelle génération d'étudiants toujours plus nombreux. C’est là que se concentrent les frustrations et les revendications de la jeunesse, entre agitation politique et aspiration à plus de liberté. Déclenchée par quelques incidents sur le campus, la grogne va bientôt gagner tout le pays…
 

Avec les témoignages de Françoise de Panafieu, Blandine Kriegel, Jean-Pierre Duteuil, Philippe Meyer, Serge July, Dan Franck, Henri Weber...


Le Triangle de Mai — Les Beaux-Arts
Lundi 23 avril à 23.40

En cette fin des années 1960, l’école des Beaux-Arts est une institution poussiéreuse et conservatrice. Si une contestation sourde traverse l'école depuis quelques années, ce sont les événements de mai qui vont tout déclencher. Étudiants, artistes et intellectuels vont s'embarquer dans une aventure humaine unique : l'occupation de l'école pendant quarante-six jours et la mise en place d'une vie communautaire avec sa cantine, sa crèche et ses tours de garde. Chaque nuit, dans « l'atelier populaire » se créent collectivement des affiches emblématiques qui vont se répandre dans Paris et marquer les imaginations jusqu’à aujourd'hui.

Avec les témoignages de Roland Castro, Julio Le Parc, Norbert Chautard, Bruno Queysanne, Bernard Rancillac, Anne-Marie Garcia, Emmanuel Schwartz...


Le Triangle de Mai – La Sorbonne
Lundi 30 avril à 23.40

Un récit au jour le jour avec une chronologie serrée. Les faits, rien que les faits : de l'évacuation par la police le 3 mai en passant par l’occupation des bâtiments de la vénérable université parisienne du 13 mai au 23 juin. Des étudiants d’aujourd'hui nous livrent leur vision de ce mois de mai, vieux d'un demi-siècle.

Avec les témoignages de Alain Krivine, Patrick Fillioud, Hervé Chabalier, Bernard Guetta, Marc Kravetz, Brice Lalonde, Jean-Marcel Bouguereau, Marie-Élisabeth Allainmat, Jean-Pierre Duteuil, Henri Weber...

  • Affiche « Sois jeune et tais-toi »

    Affiche Sois jeune et tais toi
  • La Sorbonne : assemblée générale

    Assemblée générale
  • Affichage sur murs

    affichage sur murs
  • Affiche

    Affiche nous sommes le pouvoir
  • Création d'affiches en 68

    Affichage