Temps fort

Télécharger la version PDF

Paris-Nice

  • Cyclisme

  • En direct

  • Du 4 au 11 mars 2018

CYCLISME PARIS-NICE 2017

Le premier grand rendez-vous de cyclisme de l’année a lieu du 4 au 11 mars, avec la compétition du très attendu Paris-Nice. Cette année, l’épreuve mythique propose un tracé inattendu avec l’instauration d’une arrivée en côte inédite.

Le parcours 2018
La 76e édition du Paris-Nice donnera une fois de plus la primeur aux attaquants. Le peloton débutera le parcours 2018 depuis les Yvelines, avec une étape inaugurale entre Chatou et Meudon. La seconde étape mènera les coureurs à Vierzon, avant un passage à Châtel-Guyon lors de la 3e étape. L’un des rendez-vous décisifs sera à n’en pas douter le contre-la-montre programmé à Saint-Étienne sur 18,4 km (4e étape). D’autres moments forts devraient animer l’épreuve : l’assaut des fortifications de Sisteron (étape 5). Autres défis pour les grimpeurs ? La montée finale inédite de 16 km jusqu’à la station de la Colmiane (7e étape). Et aussi l’ascension du col d’Èze (étape 8) par un versant inédit. Difficile de savoir qui sera en mesure de succéder à Sergio Henao, vainqueur in extremis devant Alberto Contador (2 s), la saison dernière.

Dispositif France 3
Les commentaires de la course seront assurés par Alexandre Pasteur et Nicolas Geay. Thomas Voeckler, nouveau consultant de France Télévisions, fera vivre la course depuis le peloton.

L’avis de Thomas Voeckler
« On ne connaît pas encore précisément le nom de tous les prétendants. Pour autant, un coureur comme l’Australien Richie Porte, s’il est au départ, aura à mon sens toutes ses chances. Mais la grande nouveauté concerne la modification du tracé final, avec une arrivée en côte inédite, avec un passage par le col des quatre-chemins. »