Dossier de presse Un été en musique
Télécharger la version PDF
Concert des étoiles Verdi
Une soirée en hommage au « compositeur star » de l’opéra italien : Giuseppe Verdi

Sur la prestigieuse scène du Théâtre des Champs-Élysées de Paris, les grands noms et les meilleurs espoirs de la scène lyrique actuelle, venus du monde entier, se réuniront pour rendre hommage à Verdi. Accompagnés par l’Orchestre de chambre de Paris, sous la direction d’Yvan Cassar, ils mettront à l’honneur son vaste répertoire, à travers ses plus grands succès, mais aussi ses œuvres de jeunesse et de maturité qui participent à son extraordinaire renommée.

Figure emblématique de l’opéra et compositeur prolifique, Giuseppe Verdi connut de son vivant un succès mondial retentissant. Aujourd'hui encore, les plus grandes scènes lyriques internationales perpétuent son immense rayonnement : nombre de ses opéras, sans cesse à l’affiche, demeurent les plus représentés dans le monde.

Son œuvre à la fois populaire et exigeante, émouvante et politique, touche et fascine depuis toujours le grand public autant que les musiciens aguerris. Depuis près de deux siècles, Verdi n’a de cesse de rassembler, d’envoûter, d’inspirer.

Dans l’émission, ce concert sera entrecoupé d’images d’archives faisant revivre la mémoire des plus belles mises en scène et des plus grands interprètes verdiens, pour un hommage vibrant, passionné et diversifié à ce pilier du répertoire classique, Giuseppe Verdi.

 

Avec :

L’Orchestre de chambre de Paris, sous la direction d’Yvan Cassar
Le Chœur régional Vittoria d'Île-de-France
Jessica Pratt, soprano
Olga Peretyatko, soprano
Catherine Hunold, soprano
Ekaterina Gubanova, mezzo
Michael Spyres, ténor
Enea Scala, tenor
Gaston Rivero, tenor
Ludovic Tézier, baryton
Luca Salsi, baryton
Arthur Rucinski, baryton
Ambrogio Maestri, baryton

Réalisé par Franck Broqua
Produit par Morgane Production

 

Suivi de NABUCCO, aux arènes de Vérone 

 

Nabucco opera

 

Le chef-d'œuvre de Giuseppe Verdi, Nabucco, ouvrait l'édition 2017 du mythique Festival des Arènes de Vérone.  Cet opéra en quatre actes, sur un livret de Temistocle Solera, dépeint la Babylone antique à son apogée, et conte l'histoire des esclaves juifs qui, soutenus par le prêtre Zacharie, se battent pour leur liberté et leur foi religieuse. Vous y retrouverez le célèbre « Va, pensiero » (ou « Chœur des esclaves »), l’un des chœurs de musique lyrique les plus connus. 

Distribution :
Nabucco : Sebastian Catana
Abigaïlle : Susanna Branchini
Fenena : Nino Surguladze
Ismael : Rubens Pelizzari
Zaccaria : Stanislav Trofimov
Anna : Elena Borin
Abdallo : Paolo Antognetti
Le grand prêtre de Belos : Nicolo Ceriani

Orchestre des Arènes de Vérone
Sous la direction de Daniel Oren
Nouvelle mise en scène d'Arnaud Bernard
Réalisé par Andy Sommer
Décors d'Alessandro Camera
Costumes d'Arnaud Bernard
Produit par Bel Air Media, ZDF, Fondazione Arena di Verona
Filmé en août 2017

 

Une soirée exceptionnelle depuis le Théâtre des Champs-Élysées en l’honneur de l'un des plus célèbres compositeurs de l’histoire de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart

Le concert des étoiles Mozart

Accompagnés par l’Orchestre de chambre de Paris, sous la direction d’Yvan Cassar, de grands artistes lyriques et instrumentistes venus du monde entier rendront hommage à cet immense compositeur, transmettant au public et aux téléspectateurs l’esprit tout à la fois sensible et enflammé qui l’animait.
« Star » de la musique classique, Wolfgang Amadeus Mozart est l’un des compositeurs les plus joués à travers le monde. Musicien virtuose, il connut un succès précoce et une carrière fulgurante. Plus de deux siècles après sa mort, il continue de susciter une admiration inégalée auprès des musiciens avertis, mais aussi – et surtout – auprès du grand public. L’émission alterne, d’une part, images d’archives des plus grands interprètes mozartiens et des plus belles mises en scène de ses opéras ; de l’autre, airs d’opéra et extraits d’œuvres instrumentales interprétées sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées par une nouvelle génération d’artistes internationaux de grande renommée.

Avec :

L’Orchestre de chambre de Paris, sous la direction d’Yvan Cassar
Julie Fuchs, soprano
Olga Peretyatko, soprano
Sabine Devieilhe, soprano
Christina Poulitsi, soprano
Valentina Nafornita, soprano
Norma Nahoun, soprano
Marianne Crebassa, mezzo
Carmela Remigio, mezzo
Michael Spyres, ténor
Julien Behr, ténor
Florian Sempey, baryton
Davide Luciano, baryton
Andreas Ottensamer, clarinette
Mathilde Calderini, flute
Xavier de Maistre, harpe
Nicolas Ramez, cor

Réalisé par Franck Broqua
produit par Morgane Production

 

Suivi du REQUIEM au Festival de Saint-Denis 2017 

 

requiem d e Mozart

 

 

Découvrez la mystérieuse Messe des morts inachevée du prodige Wolfgang Amadeus Mozart. Véritable chef-d’œuvre, cette ultime composition du génie autrichien prend une dimension particulière entre les murs de la basilique de Saint-Denis. Avec l'aide des formations musicales de Radio France et d'un quatuor vocal hors pair, le Festival de Saint-Denis prend fin sur la plus belle des notes.