Urgences psychiatriques

URGENCES PSYCHIATRIQUES

Bertrand de Solliers a filmé en immersion l'équipe de l'Unité de crise et d’urgences psychiatriques des cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles, dirigée par Gérald Deschietere. Son objectif était de mettre en lumière les relations d’altérité d’un service qui cherche, trouve (ou pas) des solutions en situations de grande difficulté plutôt que de se prévaloir uniquement de méthodes cliniques et coercitives. Le film interroge la psychiatrie au présent : ses capacités d’écoute et d’acceptation, dans un lieu singulier où on peut entrevoir la qualité de vie d’une société et ses limites.

 

Réalisateurs : Bertrand de Solliers et  Paule Muxel
Urgences Psychiatriques – 52 min
JULIANTO PROD -  Hauts de France

 

MATHILDE

MATHILDE

« Jusqu'à mes vingt ans, j'ai été considérée comme obèse. Malgré la perte de poids, je ne me suis pas vraiment sentie plus “normale”, c’est à dire selon ”les normes sociétales”. C'est à ce moment-là qu'est née l'idée de faire un film pour creuser ce rapport au corps, aux regards des autres et de soi.

Je me suis mise en quête de témoignages, pour rencontrer d'autres expériences que la mienne. C’est alors que j’ai rencontré Mathilde, dite ”Boubou".

Elle a commencé à grossir petit à petit au lycée et, rapidement, est entrée dans le cercle infernal de la perte de poids drastique, suivie d’une reprise des kilos perdus avec quelques-uns en plus à chaque fois.

J'ai trouvé en cette jeune fille un miroir, mais aussi la porte ouverte vers une histoire à construire à deux voix. »

 

Réalisatrice : Marie Cavaillès
Mathilde – 52 min                      
LES FILMS DU CARRY – Occitanie

Photos

  • URGENCES PSYCHIATRIQUES
  • URGENCES PSYCHIATRIQUES
  • MATHILDE