Dossier de presse
Télécharger la version PDF

L'HEURE D

FUORI TUTTO

Pour sa cinquième saison, « L’Heure D » revient avec 18 films inédits, fruits d’une collaboration active entre l’antenne nationale et les 13 antennes régionales de France 3. Et l’ambition renouvelée de favoriser l’émergence de premiers films et de nouveaux talents.

Cette année, « L'Heure D » offre une variété de films ancrés dans la société contemporaine qui explorent la famille, l’amitié, les choix de vie alternatifs ou subis, et s’aventure également du côté de la littérature ou du cinéma.

L’Heure D se définit comme espace de liberté avec une identité forte, quelles que soient les thématiques abordées par chacun des films de la collection.

Ainsi, nous retrouverons entre autres Des morts entre les mains, le premier documentaire du cinéaste Camille Vidal-Naquet, qui nous plonge dans l’univers des « techniciens de convois », ces travailleurs invisibles qui ramassent et transportent les morts dans nos grandes villes. Le réalisateur  a filmé ces hommes au sein des Services funéraires de la Ville de Paris, au plus près de leur travail durant l’été 2019.

Nous verrons aussi le premier film de Martin Benoist, La Saison des tourteaux, qui explore de façon singulière le rapport à la nature d’un pêcheur malvoyant à Etretat en Normandie.

La famille sera également abordée, dans tous ses états, entre émotion et humour, de la retraite à la mémoire ou la transmission, à l’instar de Fuori Tutto (Tout doit disparaître), un premier film franco-italien de Gianluca Matarrese dans lequel le réalisateur scrute durant plus de trois ans le combat de sa famille pour éviter la faillite de son entreprise. Dans Papa s’en va, Pauline Horovitz filme le départ à la retraite de son père et le suit durant son apprentissage de comédien au Cours Florent. Dans Le Formulaire, de Filip Flatau, l’auteur entreprend de découvrir et de retracer avec sa mère son parcours d’enfant cachée en Pologne.

Enfin, nous trouverons des films traitant de littérature, tels une Conversation dans le désert avec Pierre Michon, de Sylvie Blum, et Yiddish, de la réalisatrice Nurith Aviv, dans lequel sept jeunes racontent leur passion pour la poésie yiddish de l’entre-deux guerres. 

 

 

Nous dédions la collection « L’Heure D » de cette année à Franck Khalfa.

 

Catherine Alvaresse, Florence Jammot et Renaud Allilaire
Direction des documentaires de France Télévisions

 

 

Sommaire

Soirée 1 - Mercredi 1er juillet : Des morts entre les mains - Salagosse 
Soirée 2 - Mercredi 8 juillet : Papa s'en va - L'inconnue du Maghreb
Soirée 3 - Mercredi 15 juillet : Le Formulaire - Les Gamins de Ménilmontant
Soirée 4 - Mercredi 22 juillet : Fuori Tutto - (Multidiff.) Papa s'en va
Soirée 5 - Mercredi 29 juillet : À la légère - La Terre du milieu
Soirée 6 - Mercredi 5 août : La Saison des tourteaux - Julie au pays des chasseurs
Soirée 7 - Mercredi 12 août : Urgences psychiatriques -  Mathilde
Soirée 8 - Mercredi 19 août : Yiddish - Mish Mish
Soirée 9 - Mercredi 26 août : Conversation dans le désert avec Pierre Michon : Ecrire et imaginer