Communiqué du 05 septembre 2019

Télécharger la version PDF
Une si Belle Epoque !

Événement : Lundi 7 octobre à partir de 21.05

« Une si Belle Époque ! », suivi de « La Bande à Bonnot »

Inédit

france 3
Lundi 7 octobre à 21.05

Une si Belle Époque !

La France d’avant 1914

Dans ce court moment qui débute avec le XXe siècle et qui se termine dans le fracas de la Première Guerre mondiale, les Français ont vécu l’un des plus grands bouleversements culturels et techniques de l’histoire de notre pays.

Comme une parenthèse heureuse que, bien des années plus tard, on idéalisera et que l’on appellera, par nostalgie, « la Belle Époque ».

Grâce à d’incroyables images filmées nées avec le siècle, aujourd’hui restaurées, nous redécouvrons ce moment artistique presque miraculeux au cœur d’une société qui aimait par-dessus tout rire et prendre du plaisir à toute chose, malgré les difficultés. Un voyage inédit dans le temps, aux sources de la France contemporaine qui s’est façonnée dans ces années 1900-1914.

Une France définitivement républicaine mais qui se prend pour un empire. Une République qui va devenir laïque par la force de la loi et qui doit faire face à des tensions sociales sans précédent.

Une époque dont on ne sait si elle fut vraiment belle mais qui, à n’en pas douter, fut fascinante.

 

Note du réalisateur

C’était un véritable challenge de parvenir à réaliser intégralement, à partir d’images d’archives antérieures à 1918, un film de 100 min.

C’est la première fois qu’un tel projet est lancé en prime time sur France Télévisions.

Ce pari, nous sommes parvenus à le réussir grâce aux partenariats que nous avons noués avec toutes les sources d’archives présentes dans le film, et notamment l’Institut Lumière et Gaumont Pathé Archives qui ont accepté que chaque image utilisée verrait sa bobine originale être scannée pour la première fois en HD. Un processus long et complexe mais que nous sommes parvenus à  mettre en place.

Ce partenariat privilégié nous permet d’offrir aux téléspectateurs des images souvent inédites et qui toutes seront vues pour la première fois en HD à la télévision.

Cette qualité d’image exceptionnelle a aussi permis à la société Composite Films de réaliser une colorisation époustouflante du documentaire, parvenant à un réalisme des couleurs rarement atteint jusqu’ici.

Surtout, l’histoire que nous voulions raconter valait bien un tel défi technologique. L’histoire de quinze années héroïques qui ont vu les Français avoir le sentiment d’inaugurer un nouveau siècle qui leur semblait celui de tous les possibles, de toutes les transformations.

Avec l’invention du cinéma, les Français ont pu se voir tels qu’ils étaient pour la première fois. Grâce à des progrès techniques sans précédent (électricité, métropolitain...), Paris fait entrer la France dans modernité et le fête lors d’une incroyable exposition universelle.

La France se transforme, venant bousculer un monde rural et catholique qui jusque-là ne vivait qu’au rythme des saisons et des rites religieux liés à ceux de la terre. Avec le développement industriel, les ouvriers agricoles abandonnent les champs pour rejoindre les usines, façonnant une nouvelle classe sociale qui va bientôt revendiquer de meilleures conditions de travail.

Les Français ont ainsi inventé un siècle, un monde, une dynamique, mais aucun ne pouvait imaginer que tous ces espoirs allaient être engloutis quinze ans plus tard dans les tranchées de la Grande Guerre.

C’est un parcours inédit dans l’enfance d’un siècle que nous proposons pour la première fois aux téléspectateurs de France Télévision. Une belle histoire pour une belle époque qui mérite d’être mieux connue par le plus grand nombre.

Hugues Nancy

 

… suivi à 23.05 par « La Bande à Bonnot — Les bandits tragiques »

Nous connaissons tous la bande à Bonnot, mais nous ne savons presque rien de leur histoire. C’est devenu un mythe, mais c’était une réalité.
Il a fallu un braquage à Paris en plein jour, le 21 décembre 1911, pour qu’une bande d’individus entre dans l’histoire criminelle et reste dans la mémoire populaire française plus d’un siècle après leur mort.
De décembre 1911 à avril 1912, par le vol et le crime, quelques anarchistes (illégalistes) assènent des coups mortels à une société figée dans ses contradictions et ses injustices sociales. C'est un véritable feuilleton entretenu par toute la presse française. L’épopée de la bande à Bonnot n'aura duré que quelques mois, mais le tourbillon fut sanglant et la légende immense.


Pour comprendre ce phénomène, le film se replace dans l'histoire du pouvoir politique et des courants contestataires de l’époque, des bouleversements sociaux, artistiques, techniques, urbains, que connaît la France à la veille de la Grande Guerre.

 

 

 

 

 

  • Une si Belle Epoque !
  • Une si Belle Epoque !
  • Une si Belle Epoque !
  • La bande à Bonnot
  • La bande à Bonnot
  • La bande à Bonnot