Communiqué du 24 septembre 2019

Télécharger la version PDF
RESEAU D’ENQUETES - Quand la France suffoque

Mercredi 16 octobre 2019 à 23.05

Quand la France suffoque

RÉSEAU D’ENQUÊTES

france 3
Mercredi 16 octobre à 23.05

RÉSEAU D’ENQUÊTES

Quand la France suffoque

Le tribunal administratif de Montreuil a reconnu le 25 juin 2019 une « faute » de l’État dans sa politique de lutte contre la pollution de l’air, après le recours d’une mère et sa fille qui vivaient près du périphérique parisien et souffraient de problèmes respiratoires. Une première victoire pour toutes les victimes de la pollution de l’air. Trois enfants sur quatre respirent aujourd’hui en France un air trop chargé en particules fines. Cette pollution insidieuse et invisible à l’œil nu fait des ravages… 48 000 morts par an dans notre pays selon l’Organisation mondiale de la santé. Rares sont désormais les territoires épargnés.

C’est dans la vallée de l’Arve, au pied du mont Blanc et à la jonction de la France, la Suisse et l’Italie, que Charles-Henry Boudet est parti mener son enquête, au cœur d’une vallée mythique, connue dans le monde entier pour ses paysages grandioses et ses stations de ski, mais qui est aussi la vallée la plus polluée de France. Ici, dans certaines écoles, des pictogrammes de couleur indiquent au quotidien les indices de la qualité de l'air. Qui dit rouge dit pour les enfants interdiction de récréation ou de sport… De leur côté, les médecins constatent une hausse régulière et très préoccupante des pathologies respiratoires et des maladies cardio-vasculaires. De quoi est véritablement composé l’air que nous respirons en France ? Les lobbies industriels et agricoles sont-ils au-dessus des lois ? Combien de morts faudra-t-il encore déplorer avant une vraie réaction de l’État ? La pression citoyenne permettra-t-elle de faire évoluer la situation ? Réponses dans ce nouveau numéro de Réseau d’enquêtes.

 

Invités

  • Dr Cécile Buvry, médecin à l'hôpital de Sallanches, spécialiste de l'impact sanitaire de la pollution

 

  • Leila Aichi, avocate, ancienne sénatrice EELV et rapporteuse de la commission sur la pollution de l'air en 2015

 

  • Éric Fournier, maire de Chamonix et président de la communauté de communes de la vallée de l'Arve

 

  • Valérie Dugerdil, habitante de la vallée de l’Arve, asthmatique

 

Voir « Réseau d’enquêtes : Quand la France suffoque »
en cliquant sur l'image

 

Réseau d'Enquêtes


Attention, ce lien est strictement un lien de visionnage, réservé aux journalistes, dont l'adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service de presse de France 3.