Communiqué du 23 mai 2019

Télécharger la version PDF
L'HEURE D

Lundi 8 juillet à 23.35

« L’HEURE D » — saison 4

france 3
Lundi 8 juillet à 23.35

Deux documentaires inédits de la collection « L'HEURE D »

« Mon enfant cet étranger » et « Dans la tête d'un zèbre »

Tournés vers la société contemporaine et la culture, les documentaires proposés dans « L'Heure D » s’inscrivent dans une veine de films d’auteur singulière. Ils sont les fruits d’une collaboration active entre l’antenne nationale et les antennes régionales de France 3.

Mon enfant cet étranger — lundi 8 juillet à 23.35

Des parents, confrontés à des enfants au comportement tyrannique, échangent au sein d’un groupe de parole au CHU de Montpellier. Ils livrent des récits qui bouleversent les représentations habituelles de la parentalité, de l’éducation, de la transmission.
De rapports inversés aux rapports de force ou de domination, de la culpabilité à la peur, ils sont amenés à repenser leur rôle auprès de leur enfant, leur rapport au monde et à la norme…

52 min. Un film de Philippe Lainé et Stéphanie Magnant produit par Zadig productions avec la participation de France 3 Occitanie et France 3 / L'Heure D

 

Suivi de « Dans la tête d'un zèbre »

Ils sont « précoces », « surdoués » ou « zèbres » … Adolescent, jeune adulte ou déjà âgés, ils nous parlent d’une différence qu’ils rejettent, apprivoisent, revendiquent, ou avec laquelle ils font tout simplement comme ils peuvent. Pour chacun d’entre eux, il s’agit de vivre et de construire sa vie avec l’autre, avec les autres.
Le film nous emmène au cœur de ces problématiques complexes : la reconnaissance de soi, l’acceptation des différences, la confrontation à toutes formes de normes, jusque dans leur intimité. Le film invite au partage d’une perception singulière de leur monde, cheminant avec les protagonistes au cœur de leur sensibilité et de leur intensité.

52 min. Un film de Hélène Milano produit par Comic Strip, avec la participation France 3 PACA et France 3 / L'Heure D

 

Documentaires disponibles sur francetv.preview ou sur demande. Replay à partir du lendemain de la diffusion pendant 30 jours.