Communiqué du 24 juin 2020

Télécharger la version PDF
Etoiles SCAM 2020

france 3
Documentaires régionaux primés

Etoiles de la SCAM 2020

France 3 Corse et France 3 Bretagne distingués

 

Le 15e jury des Étoiles de la Scam  présidé par Carmen Castillo et composé de Jennifer Deschamps, Joël Farges, Samuel Lajus et François Reinhardt a récompensé

 

Falconetti de Paul Filippi
Production : France 3 Corse ViaStella 52' 

Falconetti était une star de la comédie de boulevard. Mais c’est le drame que Carl Dreyer a lu en elle, ses cicatrices invisibles, qui l’auront inspiré. Il lui confie le rôle-titre de son chef-d’œuvre « La Passion de Jeanne d’Arc » en 1928, faisant d’elle une icône. Une empreinte éclatante et indélébile qui éclipsa tout le reste, toute son histoire, l’histoire de sa carrière, de sa vie de femme…

 

Miss Mermaid de Pauline Brunner et Marion Verlé
Production : Wendigo Films et France 3 Bretagne 52'
Avec la participation de TVR Tébéo Tébésud

Plongez dans la vie d'Alexia, une jeune femme attachante, originaire de Fécamp et qui chaque jour se transforme en sirène. Cette jeune femme de chambre, coquette et solitaire tente d’échapper à son quotidien. Les jambes rassemblées dans une grande queue recouverte d’écailles, elle plonge dans la mer et s’évade. Un rituel tenu secret, jusqu’au jour où elle décide de s’inscrire au concours de Miss Mermaid France.

 

 

Chaque année, la Scam, dans le cadre de sa politique culturelle d’aide aux auteurs, récompense trente œuvres audiovisuelles ayant été diffusées pour la première fois

Créées en 2005, les Étoiles de la Scam récompensent chaque année 30 œuvres déclarées à son répertoire audiovisuel, de tous les genres : documentaire, reportage, épisode issu d’une série, film institutionnel, web documentaire et œuvre d’art numérique.