Dossier de presse - France tv contre l’homophobie
Télécharger la version PDF

Édito

Arnaud Ngatcha

Yoann Lemaire

France TélévisionsÀ l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai, nous avons voulu une nouvelle fois rappeler, par cette opération spéciale, l’engagement des antennes du groupe France Télévisions dans le combat contre les discriminations concernant l’orientation sexuelle ou de genre. 

Enquêtes, reportages, interviews : les rédactions d’information et la rédaction des sports participent.

Ces dernières années, les succès de la fiction Baisers cachés, du documentaire Homos, la haine, diffusés sur France 2, ou encore de la série numérique Les Engagés, première série LGBT en France, ont contribué à sensibiliser tous nos publics à l’acceptation de la différence et à la nécessité de cette lutte. Les rédactions d’information du groupe, ainsi que la rédaction des sports contribuent à traiter ce fait de société à travers leurs enquêtes, reportages et interviews, et cela toute l’année.

La troisième saison de la série Skam France, diffusée sur France tv slash, mettant au centre du récit le coming out d’un jeune adolescent et l’acceptation de son orientation sexuelle par ses ami-e-s de lycée, a remporté un énorme succès dans la jeune génération des 18-30 ans, comme le soulignent les 30 millions de vidéos vues.

SkamMais cela ne suffit pas ! À l’heure où nous assistons à une recrudescence des violences homophobes et transphobes, comme l’attestent malheureusement les derniers chiffres de SOS homophobie, notre rôle de service public de l’audiovisuel exige que nous alertions le public en éveillant les consciences.

Avec leur documentaire Footballeur et homo : au cœur du tabou, Yoann Lemaire et Michel Royer s’engagent en posant le problème de l’homophobie dans le milieu du football. Sport roi, celui-ci fédère toutes les générations et tous les milieux sociaux de par le monde. Quoi de plus important pour les plus jeunes, notamment, que d’entendre la parole des champions du monde Antoine Griezmann ou Didier Deschamps ?

Au-delà de la diffusion de ce film, les téléspectateurs pourront découvrir, durant cette semaine spéciale, le documentaire Pédale !, les courts-métrages – dans un Histoires courtes spécial – Que la nuit s’achève, Wren Boys et La Traction des pôles, sur France 2, le documentaire Nous, homos de Guyane, sur France Ô, et la dernière enquête de Stade 2 et de la rédaction des sports sur la perception par les jeunes de l’homosexualité dans le sport, montrant l’engagement global du groupe. Au-delà de cette semaine, France Télévisions prolonge son action contre l’homophobie à travers ses programmes, avec notamment un Monde en face : Mon enfant est homo, diffusé prochainement sur France 5, Plus belle la vie sur France 3, qui depuis longtemps a abordé le sujet, et l’offre de France tv slash, riche en fictions et documentaires sur le thème LGBT.

France Télévisions a de la suite dans les combats ! 

 

Arnaud Ngatcha
Direction générale des antennes et des programmes
Directeur des opérations spéciales