Dossier de presse
Télécharger la version PDF

Édito

Catherine Alvaresse

VICTOR HUGO, ENNEMI D'ÉTAT

logo f2Si Les Misérables ou Notre-Dame de Paris ont fait l'objet de multiples adaptations à la télévision, au cinéma, il n'existait pas, jusqu'à aujourd'hui, de film qui raconte l'histoire de Victor Hugo, figure emblématique de notre pays.

Tout le monde connaît Jean Valjean et Javert, Esméralda et Quasimodo, mais peu connaissent l'homme et ses combats. Très rares sont les acteurs qui l'ont incarné à l'écran.

Pourtant, de Claude Gueux aux Misérables, du Journal d'un condamné à mort au Discours sur la misère, Victor Hugo a incarné tous les grands combats de la République.

Il était ainsi inévitable que France Télévisions s'empare enfin de cette grande figure et mette en récit sa vie et ses engagements toujours fortement d'actualité.

Le choix d'une série de fiction de prime time nous a semblé la plus à même de traduire la modernité et le romanesque de cette vie et de la rendre accessible à tous.

Quatre épisodes donc pour raconter la mue politique, littéraire et affective d'un homme alors âgé de 46 ans, que la révolution de 1848 va révéler à lui-même et aux autres. Quatre épisodes pour raconter les événements intimes et politiques qui ont conduit Hugo à devenir le héraut de la République naissante.

 

Catherine Alvaresse
Directrice Unité Documentaires et Magazines culturels de France 2