Communiqué du 18 septembre 2018

Télécharger la version PDF
R Badinter L Delahousse

Un jour / Un destin - Inédit

« Robert Badinter, un cri de révolte »

Dimanche 7 octobre 2018 à 23h10

france 2
Inédit

UN JOUR / UN DESTIN

« Robert Badinter, un cri de révolte »

La collection documentaire « Un jour / Un destin » revient à partir du 9 septembre 2018, chaque dimanche en deuxième partie de soirée, avec des films inédits qui explorent la face cachée de grandes personnalités. Archives inconnues, témoignages inédits, vous découvrirez cette année les parcours exceptionnels de Fabrice Luchini, Line Renaud, Robert Badinter, Michel Delpech et Catherine Deneuve. Le cinquième portrait inédit de cette 12e saison est consacré à Robert Badinter.
barre



ROBERT BADINTER, UN CRI DE RÉVOLTE

Un film inédit d'Alexis de La Fontaine

Robert Badinter

© Benjamin Decoin

 

 

« Demain, les pages sanglantes de notre justice seront tournées. » Le 17 septembre 1981, le garde des Sceaux Robert Badinter prononçait un réquisitoire contre la peine de mort à la tribune de l’Assemblée nationale. Il allait entrer dans l’histoire en faisant voter son abolition. Après avoir été l’avocat de nombreux accusés qui encouraient la peine capitale, il voyait là l’aboutissement de longues années de combat.

À l’aide des témoignages inédits de son épouse Élisabeth mais aussi de ses deux fils, Simon et Benjamin, ce portrait vous plonge dans une existence intense, riche en rebondissements. Vous découvrirez notamment ses débuts d’avocat aux côtés de stars de cinéma, sa rencontre avec François Mitterrand, la blessure familiale qui ressurgit avec l’arrestation du criminel nazi Klaus Barbie en 1983 et les dessous de sa colère lors de la commémoration de la rafle du Vél'd’Hiv en 1992.

À l’issue du film, Robert Badinter accorde un entretien exceptionnel à Laurent Delahousse.

barre séparatrice

 

« Un jour / Un destin » invite les téléspectateurs à réagir et commenter les portraits en direct sur Twitter via le hashtag #1j1d