Communiqué du 20 décembre 2016

Télécharger la version PDF
La guerre des gauches

Dimanche 8 janvier 2017 à partir de 20h55

DIMANCHE 20H55 : LA GUERRE DES GAUCHES

Documentaires inédits

france 2

DIMANCHE 20H55

France 2 proposera dimanche 8 janvier 2017 le rendez-vous "DIMANCHE 20H55 : LA GUERRE DES GAUCHES" proposé et présenté par Laurent Delahousse avec deux documents inédits : DSK et LES ENFANTS TERRIBLES.

 

 

LAURENT DELAHOUSSE

 

 

DIMANCHE 20H55 : LA GUERRE DES GAUCHES

 

De Manuel Valls à Arnaud Montebourg, en passant par Vincent Peillon et Benoît Hamon, qu'ont en commun ces candidats ? Tous souhaitent représenter et rassembler la gauche, mais quelle gauche ? Comment se situent-ils par rapport à Jean-Luc Mélenchon ou encore Emmanuel Macron qui se présentent hors primaire mais qui entendent bien bousculer l'échiquier de ce scrutin interne ?

20H55 vous propose de faire le point sur cette mosaïque qui ne cesse d'évoluer avec deux documents inédits : DSK réalisé par Sarah Briand et Jean-Baptiste Arnaud et LES ENFANTS TERRIBLES, réalisé par Dominique Fargues, Laurent Delahousse avec Erwan L’Éléouet et Fabien Boucheseiche.
 

Séparation

 

DSK 

Réalisé par Sarah Briand et Jean-Baptiste Arnaud 

 

Dominique Strauss-Kahn

​copyright : Gamma

 

Il y a quelques semaines, François Hollande annonçait sa décision de ne pas se présenter à la primaire socialiste.

Quelques mois avant son élection en 2012, un homme faisait figure de favori : Dominique Strauss-Kahn. 

Le directeur général du Fonds Monétaire International devait être le candidat de la gauche à la présidentielle. Mais ce ne sera jamais le cas.

En mai 2011, une image en provenance de New York fait le tour du monde : celle de DSK avançant courbé et menotté, le regard hagard, encadré par des policiers à sa sortie du commissariat de Harlem. Il est soupçonné de tentative de viol sur une femme de chambre de l’hôtel Sofitel où il venait de séjourner.

Les Américains connaissent son visage et les Français, qui suivent depuis des années son ascension politique, découvrent ce jour-là, stupéfaits, sa chute en direct.

 

Grace aux témoignages de ses proches, appuyés par des images d’archives exceptionnelles, le documentaire propose de comprendre comment cet homme, en qui certains voyaient déjà le prochain président de la République française en 2012, en est arrivé à cette journée de mai 2011 qui ressemble à une mauvaise séquence de série américaine.

Dominique Strauss-Kahn a toujours aimé flirter avec le danger, lui qui a commencé sa vie comme survivant, rescapé du tremblement de terre de février 1960 à Agadir, où il a passé son enfance.

Le destin de DSK est un véritable thriller, aux rebondissements nombreux. Un destin qui sent le souffre. Lorsqu’on parle de lui, c’est à propos d’argent et de femmes. Il est jalousé, envié, et devient parfois, souvent, persona non grata au sein de son propre parti.

Jusqu’à ce jour de mai 2011. Le seul qu’il n’avait pas anticipé dans la vie qu’il conçoit comme un jeu d’échecs, le seul dont il ne se relèvera peut-être pas.

 

 

Le documentaire sera disponible en visionnage semaine du 2 janvier 2017 sur le site www.francetvpreview.fr
et à (re)voir sur France TV Pluzz pendant 7 jours après la diffusion

                                        

Séparation

 

LES ENFANTS TERRIBLES 

 

Réalisé par Dominique Fargues, Laurent Delahousse avec Erwan L’Éléouet et Fabien Boucheseiche

 

MONTAGE ROMAN DE LA GAUCHE

 

L'actuelle primaire de la gauche ne ressemble-t-elle pas à un Congrès du Parti socialiste, avec chaque courant représenté par une personnalité ?

Pourquoi la gauche apparaît-elle aujourd'hui si éclatée ?

C'est le roman d'un divorce historique.

Le 8 janvier 1996, François Mitterrand disparaît. La gauche perd ce jour là celui qui avait réussi à la rassembler et à la porter au pouvoir suprême pendant deux septennats. À ce moment là, la jeune génération dont il a été le mentor a le sentiment de porter en elle une part de son héritage. Une part de son ambition aussi. Ségolène Royal, Martine Aubry, François Hollande, Arnaud Montebourg, Manuel Valls, Emmanuel Macron, c’est l’histoire de ces héritiers que nous allons vous raconter. Un combat d’idées et de personnalités, des affrontements violents, des intrigues, des alliances, parfois contre nature, dévoilés par les acteurs eux-mêmes. Ce roman de la gauche revient sur les grandes séquences des vingt dernières années qui ont vu cette famille conquérir le pouvoir, le perdre et le reprendre à nouveau.

En 2012, François Hollande entrait à l’Élysée, le Parti socialiste détenait alors l’ensemble des pouvoirs. Près de cinq ans plus tard, il renonce à se porter candidat pour un second mandat. À l’approche de la primaire et de l’élection présidentielle, la gauche, plus divisée que jamais, se relèvera-t-elle de ce terrible constat d’échec ?

Sous les ors des palais de la République, dans les couloirs de l’Assemblée nationale ou au siège du Parti socialiste rue de Solférino à Paris, les équipes de 20H55 vous font découvrir les coulisses de la vie politique française.

 

Le documentaire sera disponible en visionnage semaine du 2 janvier 2017 sur le site www.francetvpreview.fr
et à (re)voir sur France TV Pluzz pendant 7 jours après la diffusion

 

Retrouvez Dimanche 20h55 sur www.france2.fr
Sur Twitter #20h55