Communiqué du 03 septembre 2019

Télécharger la version PDF
La Virilité

INFRAROUGE PRÉSENTÉ PAR MARIE DRUCKER

La Virilité

Mardi 24 septembre à 23h25

france 2

INFRAROUGE

La Virilité

Pour les hommes, la virilité est un costume parfois lourd à porter. Depuis l’enfance, ils doivent s’imposer comme mâle, séducteur ou héros. Autant de clichés que #Metoo aide à déconstruire.

 

Quartier impopulaire

Résumé : 

 

Dans ce film, des hommes ordinaires s'interrogent : seraient-ils, tout comme les femmes, victimes de cette virilité toxique ? Comment être un homme aujourd’hui?
Et au fait, c’est quoi un homme ? Chacun a sa réponse. Chaque homme a dû s’inventer avec cette injonction à être dur.

Raphaël se souvient de la cour de récré, avec sa loi du plus fort, qui était aussi la loi du plus viril.
Hugo est de la génération porno. Il a grandi avec les images d’une sexualité violente, où les femmes soumises sont gages de virilité.
Éric a payé le prix fort de cette course au plus viril. Il a fait de la prison, et regrette maintenant d’avoir été un caïd.
Philippe lui se sent en phase avec #Metoo, mais voudrait qu’on lui laisse ses vieux films de James Bond, reflets nostalgiques d’une virilité qui ne s’embarrassait pourtant pas du consentement des femmes.

 

Avec ces témoignages intimes, amusés et parfois douloureux, la réalisatrice Cécile Denjean tisse un film sensible et puissant. Un film de ceux qui font bouger.

 

 

 Quartier impopulaire

 

Note d'intention : 

 

« Sois un homme ! ». « Sois fort », « ne sois pas homosexuel », « ne pleure pas », « ne montre aucune faille », « ne montre pas tes émotions ». Qu'ont-ils ressenti face à ces injonctions ?

Chacun apporte sa pierre à l’édifice, et la prise de conscience se fait dans l’émotion autant que dans l'analyse.

Parce qu'ils ont dû surmonter une épreuve de vie qui les a interrogés sur le sens de leur masculinité.

Parce qu’ils trouvent qu’on leur reproche d’être tout et son contraire : trop macho, pas assez viril, trop dirigiste, trop mou, pas assez connecté à ses émotions…

Parce qu'ils sont conscients qu’on ne résoudra pas les rapports homme-femme sans toucher à la virilité.

Chaque rencontre est un parcours, un regard, un corps. En racontant leurs histoires singulières, la magie opère. Les hommes se libèrent peu à peu de leur rôle d'homme et abandonnent avec humour leur personnage de mâle dominant... ou dominé.

Comment être un homme ? Leurs paroles simples et sincères ouvrent en nous, hommes et femmes, un espace de liberté.

 

 

Biographie Cécile Denjean :

 

Cécile Denjean est une réalisatrice de documentaires pour le cinéma et la télévision.
Auteure de films scientifiques remarqués, elle poursuit par ailleurs une réflexion sur ce qui fonde, construit et contraint les identités individuelles. Dans « La virilité », elle tente de tracer les contours de la masculinité à l’heure de #Metoo.