Communiqué du 07 mars 2018

Télécharger la version PDF
bilan

INFRAROUGE présenté par Marie Drucker

"C'est l'heure du bilan"

Mardi 27 mars 2018 à 22h50 - INÉDIT

france 2
INEDIT 51'55

INFRAROUGE

« C'est l'heure du bilan »

Depuis la rentrée, Marie Drucker anime le rendez-vous prisé de la case documentaire « Infrarouge ». Proposant toujours un regard novateur et exigeant sur une diversité de sujets, les documentaires Infrarouge sont désormais ponctuellement suivis d’un espace de débats et de discussions, afin de pouvoir répondre aux interrogations des téléspectateurs et à leur l’envie d’en savoir plus.

A Orléans, Paul, un cadre surdiplômé en recherche d'emploi, et Emilie, une jeune serveuse souhaitant se reconvertir, suivent un bilan de compétences dans un cabinet de ressources humaines. Ils se prêtent au jeu de cet exercice censé analyser ce qui ne va pas (sous-entendu chez eux), et booster leurs motivations. C’est donc, « l’heure du bilan » pour tous les deux, mais c’est aussi l’occasion de regarder de plus près, de façon drôle et réaliste, cet outil qui concerne en France environ 200 000 personnes par an et qui peine à faire ses preuves dans un marché du travail rongé par le chômage.

 

sep


Note d'intention de Lucia Sanchez


Qui n’a pas pensé, au moins une fois dans sa vie, à faire un bilan de compétences ? Période de chômage? Burn out? Marre du quotidien ? Dans tous les cas, prendre un virage à 180 degrés pour donner un grand coup d’accélérateur à sa vie est sans doute un des fantasmes le plus répandus.

Grâce au bilan de compétences, les candidats « au changement » font un point sur eux-mêmes, et sur la possibilité de voir leurs rêves se réaliser. Mais s’agit-il de « changer de vie » ou de se « changer soi-même » ? A la fois évaluation de personnalité et entreprise de déstabilisation, le bilan de compétences est souvent une véritable épreuve.

Entre séances en tête-à-tête et exercices d’introspection, le film met en scène une comédie tragique au cœur de laquelle se reflète l’état mental de notre époque, montrant la vulnérabilité des êtres dans une société qui demande toujours « plus » pour donner « de moins en moins », et invite tout un chacun à savoir « se vendre ».

Il se passe donc quelque chose, lors de l’heure du bilan, qui doit favoriser la «vente de soi». C'est ce « quelque chose » que je voudrais avec humour, tenter de comprendre.

Le film aborde le problème du nouveau management des ressources humaines où chaque salarié est appelé à devenir « entrepreneur de lui-même » et nous pousse à questionner l’efficacité de ce dispositif, sésame merveilleux pour gérer la déprime sociale.

Le documentaire nous donne aussi l’occasion de faire « le bilan du bilan », de savoir comment cet outil, apparu il y a plus de trente ans, conçu d’abord comme « un droit souverain du salarié » à explorer d’autres possibles, est devenu, en période de crise, une planche de secours pour une population fragilisée, à laquelle on propose, faute d’un job à la hauteur de ses ambitions, un bilan !

Lucia Sanchez


 

sep

Biographie de Lucia Sanchez

Actrice et réalisatrice espagnole, Lucia Sanchez vit et travaille à Paris.

Parallèlement à son travail d’interprète elle tourne trois courts-métrages de fiction donc, « Siestes », sélectionné dans plus d’une trentaine de festivals et primé à plusieurs reprises.

Après un passage à l’Ecole Internationale de Cinéma et de Télévision de la Havane, elle réalise des documentaires, des films ou elle aborde sur un ton décalé des sujets de société qui lui tiennent à cœur. Ainsi, elle  filme la vie parisienne de quatre immigrées espagnoles à la retraite dans « Las Amigas », la vie de quatre filles entourées de garçons d’un lycée agricole dans « Les Belles et les Bêtes », et revisite les souvenirs d’une éducation catholique dans « Profanations » Prix du public au Festival de Films de Femmes de Créteil, ou encore, la spéculation immobilière du sud de l’Espagne dans « La Guerre du golf ».

Elle est également auteur de « Pick-up », un film sans paroles sur une station balnéaire sélectionné dans une vingtaine de festivals et coproduit par La Lucarne. Chez Arte France.

 

Récemment elle a reçu le Prix Varenne au Figra avec le web-documentaire pour Arte, Modern Couple qui raconte l’arrivée d’un premier enfant chez un homme et une femme.

Elle a également participé à La Collection de Canal Plus avec « Boulevard Movie » et travaillé pour « Cut-up », revue documentaire de Arte, sur des sujets documentaires de format court.


En 2016 elle tourne un documentaire pour Infrarouges : « C’est l’Heure du bilan ! » et  en 2017 un web documentaire pour Arte : « Les yeux de la tête »qui raconte comment sortir du surendettement en trois minutes.

Elle travaille également pour la radio, et développe actuellement un projet de long-métrage de fiction.

 

barre séparatrice

Filmographie de Lucia Sanchez

 

2017 « LES YEUX DE LA TETE » web-documentaire ARTE
Les Films d’Ici-Brouillon d’un rêve -Scam


2016 « C’EST L’HEURE DU BILAN » Infrarouges France 2
Sister Prod


2013 "MODERN COUPLE" web-documentaire ARTE
Quark Prod-Sélectionné à L’IDFA, Prix Varenne au FIGRA

 

2013 "BOULEVARD MOVIE" –LA COLLECTION- CANAL PLUS
Yse Prod-Sélectionné à Clermont Ferrand, Nîmes, Nantes, Semaine de la Critique à Cannes

Prix des Valeurs humaines au Filmet de Badalona
 

2012, "LA GUERRE DU GOLF"
Les Films d’Ici- Seminci de Valladolid , FIPA, Festival de films de femmes (Bruxelles)

 

2010 "LES BELLES ET LES BETES"
Quark Prod-TV Rennes - Festival Escales documentaires à La Rochelle

 

2008 "PROFANATIONS" Documentaire, 26 min Local films
Prix du public du meilleur court-métrage français au festival de Créteil.
Sélectionné aux Etats Généraux du documentaire à Lussas, Indie Lisboa, Traces de Vie à Clermont Ferrand, Doc en courts à Lyon, Festival de films de femmes de Créteil…
 

2008/10 "CUT UP" -Revue documentaire de formats court ARTE
 

2006/7 "VISAGES D'EUROPE" série de documentaires de 26' ARTE
Les films d’ICI-Episodes : Csaby (Budapest), Sybille (Benidorm)

 

2006, "PICK UP" Documentaire- Local Films-La Lucarne-Arte
Festival Visions du réel à Nyon , Rencontres du Moyen métrage de Brive, Festival de Kiev, Rencontres internationales de Cinéma à Paris, Cinespana, Traces de vies, IDFA, Semaine du cinéma méditerranéen à Lunel, Hors Pistes, Festival de Grenoble, Cinemed


2003, "SALOME!" -Fiction, 15 minutes –Local films- France 3
Prix du public au festival de Stains
Prix de la meilleure photographie au festival de Reus
 

2002 "LAS AMIGAS" Documentaire-Local films
Prix du meilleur documentaire au Dakino Film Festival de Bucarest (Roumanie)


2000 "SIESTES" Fiction, 20 min-Local films-France 3
Prix du jury au festival de Mamers
Prix d’aide à la création au festival de Grenoble
Prix de la meilleure réalisatrice au festival de Granada