Communiqué du 26 novembre 2019

Télécharger la version PDF
les chevaux du nouveau monde

GRANDEURS NATURE

Les chevaux du nouveau monde

Dimanche 08 décembre à 7.05

france 2
INEDIT

GRANDEURS NATURE

Les chevaux du nouveau monde

Si on connait Thierry Lhermitte, l’acteur, on connaît moins le cavalier émérite, passionné de chevaux. Dans ce documentaire tourné aux confins du Wyoming il nous entraîne à la rencontre des Mustangs américains et nous conte leur étonnant destin. Comment les mustangs, aujourd’hui redevenus  sauvages, sont-ils arrivés là ?

 

les chevaux du nouveau monde

Les chevaux ne sont pas natifs du continent américain. Même si c’est difficile à croire, les indiens vont le découvrir fort tard, après l’arrivée des colons.

Les mustangs américains, animaux si difficiles à approcher, sont peut-être les derniers témoins de cette étonnante histoire.

Issus de croisements avec des chevaux européens, ils sont les descendants des chevaux espagnols importés par les conquistadors lors de la découverte du Mexique en 1519. Avant cette date, aucun cheval n’avait foulé le sol américain.

Au fil des siècles, ils vont s’acclimater à ce nouveau territoire et accompagner sa colonisation.

L’arrivée des chevaux en Amérique semble être le point de départ d’une aventure humaine et animale unique. Grâce aux chevaux, le nouveau monde et ses habitants vont prendre possession l’un de l’autre et façonner une civilisation dont le cheval deviendra le symbole pour le monde entier…jusqu’à l’arrivée de la voiture.

Maintenant que l’homme a moins besoin des chevaux, que vont devenir les mustangs sauvages, réputés difficile à dresser ? 

C’est ce que raconte ce documentaire qui nous entraîne dans le sillage des chevaux du nouveau monde jusqu’au Mustangs d’aujourd’hui, témoins vivants de ce parcours.

On y découvrira un Thierry Lhermitte cavalier mais aussi dresseur de chevaux, passionné d’éthologie. Le regard qu’il porte sur les chevaux, le lien qu’il établit avec eux nous permet d’approcher certains mustangs et de comprendre les enjeux de leur sauvegarde.

 

Après avoir été un allié indispensable pour la conquête du nouveau monde et la survie des indiens, les chevaux ont besoin d’être protégés et défendus. C’est à cela que nous incite ce film par l’entremise de Thierry Lhermitte.

 

 

barre

 

 

 

  • les chevaux du nouveau monde
  • les chevaux du nouveau monde
  • les chevaux du nouveau monde