Communiqué du 13 octobre 2020

Télécharger la version PDF
Visuel

Dès le lundi 2 novembre à 21h05

De Gaulle, l'éclat et le secret

Avec Samuel Labarthe et Constance Dollé

france 2 blc

De Gaulle, l'éclat et le secret

Trois anniversaires viennent marquer l'année 2020. Le 130e de la naissance du Général de Gaulle, le 50e de sa disparition, le 80e de l'appel du 18 Juin. Trois évènements qui sont l'occasion, à travers cette série, d'évoquer une des grandes figures de l'Histoire française, européenne et mondiale du 20e siècle et d’en brosser un portrait plus intime.

Tous les Français connaissent le général de Gaulle. Le résistant, qui refusa de céder à la défaite. L’homme politique tour à tour visionnaire, libérateur, pacificateur, constructeur. Le fondateur de la Ve République. L’homme d’Etat, porteur d’une « certaine idée de la France », libre, fière et indépendante.

Mais qui était Charles de Gaulle ? Quels étaient le moteur et le ressort de l’homme qui a consacré l’essentiel de sa vie à son pays ? Quel rôle a joué à ses côtés son épouse, la discrète Yvonne, pierre angulaire de son parcours privé et public, puisque selon lui, sans elle « rien n’eût été possible » ? Quelle fut la place de sa fille Anne, celle qui lui donnait la force de « tenir » dans ses grands moments de doute ?

Cette série nous fait revivre l’éclat de pages illustres de l’Histoire de France, de la Résistance à l’enracinement de la Ve République, ces grands moments que Charles de Gaulle a incarnés et façonnés.

Elle brosse le portrait d’un homme d’Etat à l’épreuve du pouvoir, d’un stratège et d’un fin politique, et lève le voile sur le secret d’une personnalité jusqu’ici pudiquement cachée derrière la statue du héros.

 

Plus de détails dans le dossier de presse ici

visuel