Communiqué du 23 octobre 2018

Télécharger la version PDF
APOCALYPSE La Paix impossible

APOCALYPSE La Paix impossible

Dimanche 11 novembre à 21 heures

france 2
INÉDIT

APOCALYPSE La Paix impossible

90'

« La guerre était finie… Mais elle n’était pas finie ! Seulement, nous ne le savions pas. » Stefan Zweig. 11 novembre 1918 : Le monde sort du plus terrible conflit jamais connu. Alors que les dirigeants des pays vainqueurs bâtissent un nouvel ordre planétaire, les peuples traumatisés s’efforcent de revivre. Dans les années suivant la guerre, les empires russe, allemand, austro-hongrois et ottoman éclatent, les monnaies s’affolent, les peuples fuient la misère. Sans tarder, la haine, la peur et la rancœur resurgissent des profondeurs des sociétés et conduisent le monde au bord d’une nouvelle Apocalypse.
Séparation

 

Il sera plus difficile de gagner la paix que de gagner la guerre”, Clemenceau, président du conseil des ministres français.

 

11 novembre 1918. Au sortir de la 1ère Guerre mondiale, l’humanité survivante prend conscience que le monde d’hier a définitivement disparu dans des abîmes de souffrances.

Sept mois plus tard à Versailles, les vainqueurs fabriquent une Paix imposée aux vaincus : les empires russe, allemand, austro-hongrois et ottoman disparaissent, et sur tous les continents naissent de nouvelles nations, conçues souvent dans la douleur.

Peuplé de vétérans traumatisés, de veuves et d’orphelins, d’exilés, de déportés, le monde tente de se reconstruire après le séisme de la Grande Guerre. Devant l’incertitude du lendemain, les bonnes volontés incarnées par la “Société des Nations” échouent à recréer un monde apaisé. Les blessures mal soignées se gangrènent. Les Allemands sont humiliés. Les Grecs, les Turcs, les Arméniens sont déplacés. La Hongrie est dépecée. L’Amérique s’isole. Les velléités d’indépendance secouent l’Empire britannique. La Russie sombre dans une sanglante guerre civile.

S’ouvre alors une période d’équilibre précaire, où la haine, la peur et la rancœur ressurgissent des profondeurs des sociétés, semant le chaos dans le nouvel ordre mondial : révolutions, crises, vagues migratoires et guerres civiles, sont le terreau fertile de mouvements nationalistes résolus à imposer leur idéologie totalitaire par les armes. Alors que les populations occidentales tentent aveuglément d’oublier la guerre au rythme effréné du Charleston, la montée des nationalismes emporte irrémédiablement le monde vers une nouvelle Apocalypse.

 

Retrouvez l'interview d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle en cliquant ici

 

Séparation

 

DISPOSITIF NUMÉRIQUE

Le documentaire APOCALYPSE La Paix impossible sera accompagné d'un dispositif numérique permettant de prolonger la mobilisation sur les réseaux sociaux et sur france.tv.

Des contenus vidéos originaux et exclusifs sur certains aspects du documentaire (notamment sur les techniques de travail et la fabrication du documentaire), des archives inédites et des extraits seront ainsi publiés sur france.tv et les réseaux sociaux de France 2 (Facebook, Twitter et Instagram).

 

Séparation

 

Vous pourrez retrouver le documentaire en VOD, DVD et Blu-Ray le lendemain de la diffusion, le 12 novembre.

Un coffret APOCALYPSE sera également disponible et regroupera les documentaires suivants : La 1ère Guerre mondiale, Verdun, Hitler, La 2ème Guerre mondiale, Staline et La Paix impossible (contenu : 11 DVD).

Edition : France tv distribution

DVD La Paix Impossible

 

Coffret Apocalypse

 

  • Apocalypse La Paix Impossible 1
  • Apocalypse La Paix Impossible 2
  • Apocalypse La Paix Impossible 3