Communiqué du 30 juin 2020

Télécharger la version PDF
Tout compte fait

TOUT COMPTE FAIT
présenté par Julian Bugier

Les bons choix pour réussir ses vacances

Samedi 18 juillet à 14.00

france 2 blc

 

 

Julian Bugier présente "Tout compte fait"

 

 

 

Les bons choix pour réussir ses vacances

 

Faut-il croire Trip Advisor?

Une enquête de  Claire Delfini

C

’est devenu en 20 ans un acteur incontournable de l’industrie du tourisme. Aujourd’hui, 6 personnes sur 10 dans le monde affirment consulter Trip Advisor avant de choisir un hôtel ou un restaurant.
Avec ses  5 millions d’établissements référencés, et ses 440 millions de visiteurs uniques chaque mois, le site d’avis en ligne serait aujourd’hui valorisé 7 milliards de dollars.
Rançon du succès, il est aussi très critiqué tant par les utilisateurs que par les restaurateurs ou hôteliers : méthodes opaques de classement, avis frauduleux non-vérifiés, toute puissance des consommateurs qui peuvent faire et défaire les réputations, ou publicités déguisées…
Les Français, en particulier, adorent détester Trip Advisor, tout en l’utilisant au quotidien ! Alors comment fonctionne vraiment le leader des avis en ligne ?
Quels garde-fous met-il en place ? Quelles garanties pour le consommateur ? Au final, peut-on lui faire confiance? 

 

 

Crème solaire: amie ou ennemie?

Une enquête de Juliette Chapalain 

C'est évidemment l'un des indispensables de l'été. Pour se protéger des brûlures du soleil et même du cancer de la peau, notre consommation de crème solaire ne cesse d'augmenter.
Elle progresse de 4% chaque année pour atteindre un chiffre d'affaires mondial de 9 milliards d'euros !
Mais cet accessoire de l'été est-il vraiment un ami de notre santé? Comme d'autres cosmétiques, les crèmes solaires contiennent des allergènes, des perturbateurs endocriniens et même des ingrédients  cancérigènes. Il faut donc se tourner vers des produits bio.
Mais un autre problème se pose. Quand on se baigne, ces substances qui nous protègent du soleil s'attaquent aux coraux et créent des dégâts irréversibles. 10% des coraux seraient ainsi menacés par les baigneurs enduits de crème solaire. Hawaï a même formellement interdit ces baumes protecteurs.
Quelles sont les crèmes alternatives pour ne mettre en danger ni sa santé ni la planète ? Pour éviter tout dégât collatéral ne faut-il pas opter pour des maillots ou vêtements anti-UV ?