Communiqué du 18 mai 2020

Télécharger la version PDF
LES CHEMINS DE LA FOI

Matinée spéciale Covid - Espérer ensemble

Dimanche 7 juin 2020 à partir de 8h30

france 2
Dans le contexte de la crise sanitaire, les sept émissions religieuses du dimanche matin de France 2 proposent une matinée commune sur l’espérance face à l’épidémie.


8h30 – 11h : Matinée thématique des émissions religieuses


Les émissions religieuses du dimanche matin diffusées sur France 2 s’associent pour faire découvrir les ressources spirituelles issues des différentes traditions religieuses en cette pandémie. Croire aide-t-il à affronter l’épreuve ? Comment ouvrir de nouveaux chemins de solidarité et contribuer à la construction d’un monde réinventé en confinement ? Sur quelles ressources spirituelles pouvons-nous, individuellement et collectivement, fonder notre foi et notre espérance dans la crise du Covid-19 ? L’épidémie a particulièrement révélé nos craintes, nos attentes et nos interrogations sur le monde d'aujourd'hui. Comment notre foi nous permet-elle d’espérer ? Comment peut-elle aider l’humanité à garder l’espoir ? Tout au long de la matinée, témoins, experts, théologiens, philosophes et acteurs de terrain partagent leurs expériences et ressources spirituelles, sociales et professionnelles pour dépasser l’épreuve et espérer ensemble.


8h30 - Sagesses Bouddhistes
« L'état intermédiaire, le "Bardo" actuel est-il porteur d'espoir ? »
Le point de vue du bouddhisme sur ce que nous traversons, avec Philippe Cornu, ethnologue, tibétologue, professeur à l'université catholique de Louvain.

8h45 - Islam
Un magazine consacré aux six piliers de la foi en Islam, source d'universalité, promesse pour l'espérance et le vivre-ensemble, avec Guiderdoni Abd Al Haqq, astrophysicien, ancien directeur de l'Observatoire de Lyon, directeur de l'institut des Hautes Etudes Islamiques.

9h15 - A l’origine
« Rien ne vaut la vie »
Le Rabbin Didier Kassabi recevra le Président du Consistoire de France, Joël Mergui. Comment les croyants peuvent-ils traverser cette période où l'accès aux synagogues est impossible ? Préserver la vie, un impératif dans le judaïsme.

9h30 - Chrétiens orientaux
« Comment traverser les épreuves en suivant les conseils des Pères des Eglises Orientales ? »
Magazine avec Mgr Charbel Maalouf, théologien, Supérieur Général de l'Ordre Basilien Chouerite (Grec Melkite Catholique).

9h45 - Orthodoxie
« Apaiser la douleur du monde »
Reportage sur le travail de Denis Malvy, prêtre orthodoxe et expert infectiologue au CHU de Bordeaux et son équipe.

10h - Présence protestante
« Place des protestants - Espérer ensemble ? »
Quand de tous côtés nous parviennent des signaux anxiogènes, est-il encore possible d’espérer, ensemble ? Quels messages les protestants peuvent-ils encore apporter ? Une émission animée par Christelle Ploquin, avec Lydie Jean-Théodore, directrice de l'école protestante Petit Prince (95) et membre de l'Eglise Baptiste Maranatha, Pascal Hammel, médecin gastro-entérologue, membre de l'Eglise protestante unie de Vélizy-Jouy-Chaville-Viroflay (78) et Samuel Coppens, porte-parole de la Fondation Armée du Salut.

10h30 - Le Jour du Seigneur
« La solidarité, seule proposition sérieuse ? »
Bouleversés par la crise du Covid, nous nous sommes mis à espérer un monde nouveau, plus solidaire, humain et écologique. Mais cela est-il réaliste ? Un magazine animé par David Milliat avec Cécile Ezvan, économiste et philosophe

À revoir sur 
barre

restezprudentsf2