Communiqué du 10 décembre 2019

Télécharger la version PDF
CONCERT DU NOUVEL AN 2020

EVENEMENT

LE CONCERT DU NOUVEL AN & ESCAPADE VIENNOISE

Mercredi 1er janvier à partir de 11h10

france 2

Evénement international organisé par l’Union Européenne de Radio-Télévision et diffusé dans près de 100 pays à travers le monde, Le concert du nouvel an, dont l’audience globale est estimée à plus de 50 millions de téléspectateurs, est un rendez-vous absolument incontournable de France 2, qui réunit chaque année près de 3 millions de téléspectateurs.

La chaîne a souhaité, pour la quatrième année consécutive, événementialiser son antenne autour de ce concert d’exception, en confiant à Stéphane Bern la mission d’emmener les téléspectateurs à la découverte de la capitale autrichienne et de ses lieux si emblématiques et historiques. Notre guide d’exception nous proposera ainsi, au travers de l’émission inédite Escapade viennoise, de découvrir avec lui de nombreux endroits secrets de Vienne. 

Cette année encore, l’antenne, les programmes, les journaux, la météo et les réseaux sociaux de France 2 se mettront au diapason du Concert du nouvel an, qui est, après la finale de l’Eurovision, le deuxième événement le plus regardé et écouté dans le monde.

France 2 et France Musique ont décidé de renforcer leur partenariat autour du concert. Benoît Duteurtre, producteur et présentateur de l’émission Etonnez-moi Benoît sur France Musique, assurera dans ce cadre les commentaires sur les deux antennes en simultané. Nous le retrouverons également avec Stéphane Bern sur le plateau des JT de France 2 en ouverture de cette matinée événementielle.


En partenariat avec France Musique

logo France Musique

 

 

 


> Le concert du nouvel an, en direct à partir de 11h10

Orchestre Philharmonique de Vienne
Direction musicale Andris Nelsons

C’est la première fois que le chef d’orchestre letton Andris Nelsons dirige Le concert du nouvel an de l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Le programme qu’ils nous proposent pour commencer l’année en beauté est, une fois encore, « le nec plus ultra » de la musique viennoise, interprétée de façon inimitable. L’émotion, la sérénité d’une paix retrouvée sont aussi présentes dans des pièces plus contemplatives.
2020 est une année de grandes célébrations musicales : les 150 ans de ce temple de la musique qu’est le Muzikverein, siège de l’orchestre philharmonique (La valse de Johann Strauss fils, Les joies de la vie…) ; et, surtout, le 250ème anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, dont l’orchestre jouera des Contredanses. 

Le projet de l’orchestre est de nous offrir chaque année, avec les vœux de « la capitale de la musique classique », un message d’espoir, d’amitié et de paix.
 

andris nelson


Andris Nelsons, 41 ans, est né à Riga. Il est le directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Boston et chef permanent de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig.


Programme

Première partie

Carl Michael Ziehrer, Die Landstreicher : Ouvertüre (The Vagabonds Overture) 
Josef Strauss, Liebesgrüße (Love’s Greetings), Waltz op. 56 
Josef Strauss, Liechtenstein-Marsch op. 36
Johann Strauss Jr., Blumenfest-Polka (Flower Festival Polka) op. 111
Johann Strauss Jr., Wo die Zitronen blüh’n (Where the Lemon Trees Blossom) Waltz, op. 364
Eduard Strauss, Knall und Fall (Without Warning) fast Polka, op. 132 

Deuxième partie

Franz von Suppé, Leichte Kavallerie: Ouvertüre (Light Cavalry Overture)
Josef Strauss, Cupido, Polka française op. 81 
Johann Strauss Jr., Seid umschlungen, Millionen! (Be Embraced, You Millions!) Waltz op. 443
Eduard Strauss, Eisblume (Ice Flower), Polka mazur op. 55, Arrangement: Wolfgang Dörner
Josef Hellmesberger Jr. Gavotte 
Hans Christian Lumbye, Postillon Galop, op. 16/2, Arrangement: Wolfgang Dörner 
Ludwig van Beethoven, 12 Contretänze (Twelve Contredanses) WoO 14  (Nos. 1, 2, 3, 7, 10 & 8)
Johann Strauss Jr., Freuet euch des Lebens (Enjoy Life), Waltz op. 340
Johann Strauss Jr., Tritsch-Tratsch Polka (Chit-chat Polka), fast Polka op. 214
Josef Strauss, Dynamiden, Waltz op. 173

 

barre


> Escapade Viennoise  à 14h00

Comme chaque année depuis 4 ans, Stéphane Bern prolonge le plaisir du concert du nouvel an en nous faisant partager sa passion pour la ville de Vienne.

 

Stéphane


Bertrand de Billy, chef d'orchestre, au théâtre An Der Wien



Suivi par les caméras de François Goetghebeur, Stéphane Bern rencontre le chef d’orchestre français Bertrand de Billy au théâtre An der Wien, s’essaie en sa compagnie à la direction d’orchestre à la Haus der Musik, avant de partager ensemble une spécialité autrichienne, le Kaiserschmarrn au café de l’Opéra. 

Il part ensuite sur les traces de la famille Strauss, les rois de la valse, en compagnie de leurs descendants, Eduard et Thomas Strauss, qui lui font découvrir un étonnant et traditionnel ascenseur : le Pater Noster. Éloïse Kohn, pianiste française, et Christoph Koncz, second violon principal de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, invitent ensuite Stéphane Bern, dans une brillante démonstration, à décortiquer les mécanismes de la valse viennoise. 
 

héritiers Strauss + Stéphane


De gauche à droite : Dr Eduard Strauss et son fils, Thomas,
les descendants de la dynastie des rois de la valse
 


La curiosité, la gourmandise et l’énergie de Stéphane Bern le conduisent tour au : au cœur de la ville, où il se lance dans la fabrication de bonbons artisanaux avec Christian Mayer ; dans une église, à la rencontre du jeune quatuor de violoncelles Die Kolophonistinnen ; dans les anciennes caves d’une communauté religieuse transformées par Erich Emberger en un incroyable restaurant-musée dédié à la famille impériale ; à la splendide bibliothèque nationale, en compagnie d’Anne-Sophie Banakas, jeune historienne française installée à Vienne...

Au fil de ces rencontres, Stéphane Bern essaye de comprendre ce qui fait de Vienne, pour la dixième année consécutive, « la ville la plus agréable du monde ».

 

violoncellistes

Quatuor de violoncelles Die Kolophonistinnen

 

A voir ou à revoir sur

logo france.tv

 

restezprudentsf2