Communiqué du 01 octobre 2019

Télécharger la version PDF
L'ART DU CRIME S03

L'ART DU CRIME saison 3 (2x90')

A partir du... à 21.05

france 2

#SERIE #LArtduCrime

Excellent flic, mais étranger à tout ce qui touche à la culture, Antoine Verlay poursuit sa collaboration avec Florence Chassagne, historienne de l’art réputée, à l’imagination débordante. Quand le monde de l’art devient le terrain de jeu des criminels, ce duo pourtant mal assorti fait des miracles. 
Ainsi dans cette nouvelle saison, Antoine et Florence remontent la trace d’un mystérieux fantôme qui terrorise une école de danse jusqu’à assassiner l’un des élèves dans les coulisses de l’Opéra Garnier. Très vite, les enquêteurs comprennent que le meurtrier joue avec l’univers d’Edgar Degas qu’il semble connaître sur le bout des doigts. 
Ailleurs, dans les sous-sols du Louvre consacrés à l’égyptologie, Antoine et Florence démarrent une nouvelle enquête qui les entraîne sur les traces d’Osiris, le dieu du royaume des morts.

 

 

Avec :
Nicolas Gob (Antoine Verlay)
Éléonore Bernheim (Florence Chassagne)
Philippe Duclos (Pierre Chassagne)
Benjamin Egner (Commandant Pardo)
Emmanuel Noblet (Hugo Prieur)
Farida Rahouadj (La psy)
Ambroise Sabbagh (Greg)

 

 

 

Résumés des épisodes de la saison 3 :

Episode 13 : Un Fantôme à l'Opéra

Maxime Lesage, danseur classique et candidat au corps de ballet de l'Opéra Garnier, est retrouvé mort, assassiné, dans le foyer de la danse de ce lieu centenaire. Un poème du célèbre peintre Edgar Degas a même été enfoncé dans sa gorge. Les élèves de l’école où Maxime étudiait racontent à Florence Chassagne et Antoine Verlay une étrange légende : le fantôme de « La Petite danseuse de quatorze ans », œuvre emblématique d’Edgar Degas dont l’école possède une reproduction, hanterait les lieux et attaquerait les danseurs. Les enquêteurs prennent cette légende bien au sérieux : est-ce que quelqu’un commettrait des crimes en se faisant passer pour elle ?

Avec la participation exceptionnelle de :
- Dounia Coesens (Juliette Mariton)
- Agustin Galiana (Esteban Cortes)
- Bruno Debrandt (Edgar Degas)
- Amaury de Crayencour (Aurélien Dufour)


Episode 14 : La malédiction d'Osiris 

Dans le département d’Egyptologie du Louvre, Florence Chassagne rencontre une jeune femme qui veut faire expertiser une boîte égyptienne vieille de presque 3 000 ans. Mais l’entretien tourne au cauchemar : prise dans un délire, la jeune femme s’effondre, morte. Les analyses toxicologiques révèlent qu’elle était sous l’emprise de substances puissamment toxiques à base de lotus bleu, un hallucinogène utilisé par les prêtres égyptiens pour les fêtes religieuses. Le mystère s’épaissit encore quand la traduction des hiéroglyphes sur la boîte évoque une mystérieuse malédiction en lien avec Osiris, le dieu égyptien du royaume des morts…

Avec la participation exceptionnelle de :
- Dounia Coesens (Juliette Mariton)
- Clémentine Célarié (Nathalie Vallon)
- Samuel Labarthe (André Jaumard)

 

 

ITW des scénaristes

Itw des scénaristes