Communiqué du 10 septembre 2019

Télécharger la version PDF
Tout compte fait

Samedi 28 septembre à 14 heures

TOUT COMPTE FAIT

Présenté par Julian Bugier

france 2

Travaux à la maison : comment payer le juste prix ?

Dépannage à domicile : toujours plus d'arnaques !

 

Une enquête de Juliette Chapalain

 

C'est un secteur qui brasse énormément d’argent, souvent pour le plus grand malheur des consommateurs.
Chaque année, la DGCCRF enregistre 10 000 plaintes liées au dépannage à domicile.
Serrurerie, plomberie, électricité... Les arnaques explosent : plus 10 % en 2018.
Selon la répression des fraudes, à Paris, une entreprise de dépannage à domicile sur deux serait « douteuse » !
Il s’agit souvent d’artisans peu scrupuleux, prêts à tout pour vous faire payer le maximum.
Porte claquée avec les clefs restées à l’intérieur, évier bouché… Certains profitent des situations d’urgence pour faire gonfler au maximum la facture.
Face à ces situations, il existe des associations d’aide aux victimes. Et certains entrepreneurs ont eu l’idée de créer des applications « anti-arnaques » afin de vous protéger et de vous proposer un réseau de chauffagistes, plombiers, serruriers, et électriciens honnêtes !
Quelles sont les méthodes de ces escrocs qui interviennent en toute impunité ? Comment s’en prémunir et quels sont les recours en cas d’arnaques avérées ?

Bricolage: que valent les nouvelles enseignes discount ?

Une enquête de Laura Orosomane

Aujourd'hui, plus besoin de se déplacer en magasin pour avoir les conseils de vendeurs avisés et bien s'équiper pour bricoler.
Les nouvelles enseignes de bricolage en ligne vous promettent des prix jusqu'à 40% plus bas mais également des services comme des conseils d'experts ou des prestations à domicile. Elles s'appellent Brico Privé, ManoMano ou Bricozor. Ces enseignes vont même plus loin en proposant à leurs clients 2.0 de jouer les VRP d’une marque en échange d’une rémunération sous forme de commission.
Rien n’est donc trop beau pour appâter le maximum de bricoleurs amateurs. Ventes flashs, livraisons et retours gratuits, ces enseignes du e-commerce multiplient les opérations séduction, dans ce secteur devenu très concurrentiel.
Mais la qualité est-elle au rendez-vous ? Les délais de livraison sont-ils respectés ? Quels sont les nouveaux outils de ces pros pour vous faire préférer le bricolage en ligne ?