Communiqué du 12 août 2019

Télécharger la version PDF
© Philippe Doignon

Inédit - Les pouvoirs extraordinaires du corps humain

Foie, reins, intestins : comment les protéger pour une meilleure santé ?

Présenté par Michel Cymes et Adriana Karembeu - mardi 3 septembre 2019 à 21.05

france 2
Savez-vous que
  • nous passons notre temps à nous encrasser et à nous auto-nettoyer de l’intérieur ?
  • il est possible et même recommandé de boire un peu d’eau de mer pour purifier notre organisme ?
  • notre foie est le seul organe capable de se régénérer ?
  • la « NASH » ou maladie du foie gras, touche 1 adulte sur 5 en France (presque 8 millions de personnes) ?
  • il y a autant de sucre dans un jus de fruits que dans un soda ?
  • les aliments ultra transformés représentent 80% de l’offre en grande surface, y compris dans les rayons diététiques, bios ou végétariens et ils sont une source importante de polluants ?
  • une pizza jambon-fromage-olives vendue en supermarché peut contenir jusqu’à 50 aliments, dont la plupart sont ultra transformés ?
  • nous avons 100 000 milliards de bactéries dans l’intestin qui nous aident - en partie - à nous désintoxiquer ?
  • l’activité physique favorise l’élimination des déchets de notre corps ?
  • on pense se purifier quand on transpire, mais la sueur représente 99% d’eau et seulement 1% de déchets ?
  • 3 millions de Français souffrent de problèmes rénaux (organes d’élimination essentiels) et la majorité l’ignore, car nos reins sont des organes silencieux ? 
  • l’air que nous respirons dans nos habitations est généralement plus pollué que l’air extérieur ?
     

Enfin les clés pour aider notre organisme à se nettoyer !

Adriana Karembeu et Michel Cymes s’emparent d’un thème qui nous concerne tous : comment aider efficacement notre corps à éliminer ses déchets, pour rester en pleine forme et en bonne santé le plus longtemps possible ?

En effet, nous passons notre temps à nous encrasser, du fait des polluants qui nous environnent et que nous ingérons (alimentation, air…), mais aussi de nos cellules qui produisent elles-mêmes des toxines pour pouvoir fonctionner ! 

Pour nous aider, notre corps a – en partie – la parade : notre foie, nos reins, nos poumons, nos intestins et notre peau (des organes qu’on dit « émonctoires ») ont le pouvoir extraordinaire de nous purifier. Mais nous pouvons les aider à bien faire leur travail et même… nous le devons. Car, avoir un organisme qui s’encrasse, cela revient à vivre dans une maison dont on ne sortirait jamais les poubelles. A la clé, une grande fatigue, des problèmes de sommeil et des ennuis de santé parfois graves.
 

Comment aider nos organes de « détoxification » à bien faire leur travail ?

En veillant à notre alimentation, d’abord.
Adriana et Michel font analyser par un physico-chimiste, des denrées achetées au supermarché. La plupart de ces produits sont ultra-transformés et chargent notre corps en sucres néfastes, en additifs, en conservateurs. L’effet cocktail est détonnant à l’intérieur de notre corps.

A l’inverse, Adriana et Michel apprennent, avec une nutritionniste-diététicienne, quels aliments contribuent à optimiser l’élimination des déchets dans notre organisme.

Ils passent également au crible de la science, toutes les « cures détox » et autres monodiètes, prônées par les magazines.

Adriana et Michel réalisent aussi à quel point nos intestins et notre microbiote jouent un rôle déterminant pour notre santé.
 

Deuxième clé pour aider à favoriser l’élimination de nos déchets intérieurs : l’activité physique. Le sport fait notamment mieux fonctionner nos reins, de véritables stations d’épuration internes ! Comment fonctionnent-ils exactement ? Et quelles sont les principales astuces à connaître pour optimiser les bienfaits de nos activités physiques ?

Troisième conseil pour aider nos organes de purification à bien faire leur travail : limiter les polluants dans nos habitations, notamment en raréfiant les sources de combustion (bougies, encens), en aérant chaque jour, en achetant des meubles aux revêtements labellisés non polluants, et même en fabriquant nous-mêmes nos produits ménagers pour éviter tous les toxiques. C’est simple, rapide, sain et très efficace contre la saleté.

Un voyage au cœur de notre quotidien, plein de conseils très simples à mettre en oeuvre, pour aider notre corps à bien éliminer nos déchets et nous permettre ainsi de rester en pleine santé, le plus longtemps possible.
 

Barre rouge


Suivez l’émission sur les réseaux sociaux grâce au hashtag 
#PECH

 

  • © Peggy Olmi
  • © Peggy Olmi
  • © Peggy Olmi

A voir ou à revoir sur 

logo france.tv