Communiqué du 24 mars 2020

Télécharger la version PDF
sauver notre dame

Documentaire "Sauver Notre-Dame"

Raconté par Philippe Torreton, Sociétaire de la Comédie Française

Mardi 14 avril à 21.00

france 2
Ils ont ensemble affronté le danger, l’inconnu, la tempête… Ils ont travaillé dans les poussières toxiques de plomb. Mais ils ont réussi. Grâce à des images exceptionnelles et des témoignages inédits, ce film documentaire raconte l’histoire de ces bâtisseurs, qui depuis un an, se battent pour sauver Notre-Dame. Entre défis humains et prouesses techniques, une immersion émouvante et spectaculaire.


Au lendemain de l’incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris, la cathédrale menace de s’effondrer. Commence alors une véritable course contre la montre pour une centaine d’hommes et de femmes, qui vont se battre pendant un an pour sauver ce patrimoine mondial.

Architectes, tailleurs de pierre, charpentiers, grutiers, échafaudeurs, cordistes, archéologues… Ce chantier unique rassemble de rares savoir-faire.
 

Qui sont les sauveteurs de Notre-Dame ? Comment ont-ils réussi ce défi unique ?
Dans un élan et une cohésion rares, ils ont réalisé de nombreuses prouesses techniques et humaines.

Ce film documentaire a suivi ces sauveteurs très particuliers pendant un an, en immersion à leurs côtés, afin de raconter cette aventure spectaculaire et émouvante.

 

Séparation



Note d’intention des réalisateurs: Charlène Gravel et Quentin Domart

Lorsque Notre-Dame brûle, le monde entier retient son souffle, suspendu à l'avenir de ce patrimoine mondial de l'humanité, symbole d'éternité, que les flammes dévorent.

Chacun réalise alors un court instant qu'il n'y a rien d'éternel. 

Le feu éteint, ce joyau menace encore de s'effondrer. C'est là que débute une aventure que nous voulions à tout prix montrer.

Des architectes, des tailleurs de pierres, des charpentiers, des cordistes, des échafaudeurs, des grutiers, des archéologues venus des quatre coins de la France, se regroupent autour d'un but : Sauver Notre-Dame. Ils ne se connaissent pas, et vont pourtant vivre LE chantier de leur vie. 

Pendant un an, ils vont tenter de sauver ce bâtiment, ensemble. Grâce à des procédés techniques complexes, modernes, ou ancestraux, ils vont sécuriser peu à peu l'édifice. Mais nous tenions à ce que cette chronique soit plus qu'un film technique de chantier. Car ce qui a mené leur mission à la réussite, ce n'est pas juste leur travail. C'est avant tout un élan merveilleux, de dévotion à engendrer quelque chose de plus grand que soi, une expérience de confiance et de cohésion. 

Pourtant, ils auront à travailler sous une pression énorme, qu'elle soit médiatique, politique, ou sanitaire. Chaque épreuve renforcera la cohésion humaine et le courage de nos protagonistes. Derrière ce drame, c'est bien la beauté engendrée, esthétique, mais avant tout humaine que nous avons choisi de montrer. Un défi historique qui cache en soi un trésor rare : une aventure de résilience.

 

Séparation


Biographie de CHARLENE GRAVEL:


Puisque la télévision la fascinait petite fille autant qu'elle lui donnait des cauchemars, Charlene Gravel en a fait son métier afin de donner à cet objet sombre un tout autre visage.

Suite à des études de philosophie, elle explore tous les chemins de la narration qu’offrent la réalisation et le montage de documentaire. Au fils des films, et des co-réalisations heureuses, elle choisit de se rapprocher des expériences humaines, où par le dépassement de soi, les protagonistes changent et offrent autant qu’ils apprennent. 

Elle a ainsi travaillé sur de nombreux films, comme des portraits d’enfants en voyage "  Les enfants explorateurs", " Maman, c'est encore loin le désert ?", des apnéïstes de haut niveau " La vie sans air ",  la traversée des 5 continents par le nageur handicapé au sourire ravageur Philippe Croizon " Nager au delà des frontières « , ou la série " Nus et Culottés " qu’elle a co-réalisée depuis 8 ans.

Aujourd’hui, elle oeuvre à montrer une télévision généreuse, accessible, qui relie, mettant en avant la force et la beauté de l’humain.
 

Séparation


Biographie de QUENTIN DOMART :
 

Spécialisé en vulgarisation scientifique, Quentin Domart a été journaliste en presse écrite pendant 10 ans (Le Monde, Les Echos, L’Express et L’Expansion), avant de se tourner vers la réalisation de films documentaires.

Il a écrit et réalisé plus d’une quinzaine de documentaires en Science, en Histoire et en Archéologie, pour Arte, RMC Découverte, Science&Vie TV et TV5 Monde.

Plusieurs films ont été sélectionnés dans des festivals internationaux (Pariscience, Festival du Film scientifique de La Réunion, de Saint-Pétersbourg, Prix Roberval, Deauville Green Awards). 

Le film « Tous Tracés » a remporté le Prix des collégiens au festival Pariscience 2014. Le film « Dans la tête d’un joueur de Poker » a remporté le Prix des Lycéens au festival Pariscience 2017. 

Immergé pendant une année au sein de la cathédrale, il met sa caméra et sa plume au service de la chronique épique du travail réalisé par les femmes et les hommes qui ont sauvé Notre Dame. 

 

  • sauver notre dame
  • sauver notre dame
  • sauver notre dame
F2_RCV