Communiqué du 19 mars 2019

Télécharger la version PDF
Narcotrafic

Mardi 9 avril 2019 à 21 heures

Narcotrafic, la nouvelle guerre – Inédit

Proposé et présenté par Laurent Delahousse

france 2
La consommation de cocaïne est devenue un véritable fléau en France. Le nombre d’intoxications et de décès a doublé au cours des deux dernières années. 2,2 millions de Français en ont déjà consommé. 450 000 le font régulièrement. A l’autre bout de la chaîne, il y a les producteurs, essentiellement basés en Amérique du Sud. Des cartels hors la loi, qui fonctionnent comme des multinationales.

En février dernier, Joaquín Guzmán surnommé El Chapo, le plus grand narcotrafiquant mexicain, a été jugé coupable aux États-Unis de 10 chefs d’inculpations concernant le trafic de drogue international. Il risque la prison à perpétuité. Son cartel aurait exporté plus de 155 tonnes de cocaïne aux États-Unis et en Europe, et plongé le Mexique dans une guerre permanente. Un procès qui a surtout révélé le climat d’extrême violence et de corruption généralisée qui accompagne le narcotrafic moderne.

Comment est-on passé des petits trafiquants marseillais de la French Connection dans les années 50 aux multinationales sud-américaines qui inondent de cocaïne le monde entier ? Les narcotrafiquants sont-ils devenus plus forts que les États ? De la French Connection à El Chapo, en passant par Escobar, le trafic de drogue est devenu une industrie planétaire, et c’est tout l’objet de ce nouveau documentaire événement présenté par Laurent Delahousse. Une grande fresque historique, racontée par le prisme d’histoires personnelles de véritables trafiquants, des policiers qui les traquent, et des hommes politiques qui tentent d’enrayer cette escalade de violence.

 

Après le film, Laurent Delahousse, accompagné d’experts de terrain, nous éclaire sur l’explosion du trafic de cocaïne et ses retombées en France.

 

Séparation

 

 

logo

© Getty Images