Communiqué du 09 mars 2020

Télécharger la version PDF
Valentin, enfant d'Europe

25 NUANCES DE DOC

Valentin, enfant d'Europe

Mardi 17 mars à 00.05

france 2 blc

25 NUANCES DE DOC

Valentin, enfant d'Europe


Résumé :

Lorsque Valentin, enfant des rues  de Bucarest en Roumanie, est adopté par un couple de Belges à l’âge de 16 ans, il échappe à la pauvreté et de la toxicomanie.
Quelques années plus tard, alors qu’il est sur YouTube, il tombe par hasard sur un documentaire dans lequel il se reconnait, filmé quand il était enfant. Il prend contact avec le réalisateur et lui demande de venir raconter la suite de son histoire. Ces retrouvailles lèveront le voile sur les vieux démons de Valentin. Bien que devenu un jeune européen très différent de l’orphelin qu’il était, il doit encore se battre avec les pans les plus obscurs de sa personnalité.
Une introspection d’autant plus difficile que sa fiancée et lui attendent un enfant et vivent dans une grande précarité. À la croisée des destins, ce film est un voyage dans l’âme d’un rescapé de la rue. Comment trouver sa place d’homme dans une Europe qui porte encore les stigmates du rideau de fer ? Est-il vraiment possible d’échapper à sa nature et à ses démons ? 

 

Quartier impopulaire
 

 

Note d'intention du réalisateur : 

La première fois que je suis allé à la Gare du Nord de Bucarest en 2005, j’ai rencontré Valentin et découvert ces enfants des rues qui se battent jour après jour pour leur survie. Drogue, prédateurs sexuels... Le combat est quotidien : les enfants sont sans-abri, mis à l’écart de la société mais ils forment une communauté et sont liés dans leur lutte.
Ce que je n’aurais jamais imaginé, c’est que vie de Valentin allait changer aussi radicalement. A 16 ans il est adopté par des Belges. Aujourd’hui, il veut raconter son histoire, par mon intermédiaire. Une histoire unique, qui nous donne un témoignage éclairant et rare : le récit d’un enfant sauvé de la rue. Que laisse-t-il derrière lui ? Et surtout, qu’emporte-t-il ? 
Il s’est construit une identité multiple, devant sans cesse s’adapter pour survivre. Alors, qui est-il réellement ? Chaque couche de la personnalité de Valentin se dévoile au fur et à mesure que nous en écaillons la surface. Elles révèlent les différentes étapes de sa vie : un enfant des rues, un travailleur migrant, un père hésitant, un frère dévoué, mais aussi un fils abandonné. 
Le film est traité comme le voyage initiatique d’un jeune homme qui doit faire face à ses vieux démons. La violence, la drogue, la famille et la rue sont des points sensibles dans le parcours de Valentin. Des flashs ressurgissent inopinément - archives de son enfance issues de mon film tourné en 2005 - et font écho aux nouveaux défis du quotidien : le travail précaire, la grossesse de sa petite amie ou la recherche d’un appartement décent. À travers ce combat, nous assistons à la lutte de Valentin pour devenir un homme. 

Quartier impopulaire

 

 

 

25 NUANCES DE DOC

France 2 est fière de proposer l'espace documentaire : « 25 nuances de doc » ! Ce rendez-vous propose chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.

 

  • Valentin, enfant d'Europe
  • Valentin, enfant d'Europe
  • Valentin, enfant d'Europe