Communiqué du 10 septembre 2019

Télécharger la version PDF
Brave Blossoms ©Ladybirds films

25 NUANCES DE DOC

Les cerisiers dans la mêlée

Mardi 01 octobre à 00.35

france 2

25 NUANCES DE DOC

Les cerisiers dans la mêlée

A l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby au Japon, 25 Nuances de doc se penche sur les valeurs qui lient ce sport et ce pays : abnégation, perfectionnisme, esprit d’équipe... Une équipe de 15 intervenants se passent la parole pour raconter le rugby, le Japon et l’incroyable relation qu’entretiennent ce sport et ce pays, à travers la formidable épopée des Brave Blossoms.

Résumé :

Si le Japon joue au rugby depuis plus d’un siècle, c’est lors de la Coupe du Monde de 2015 que le sport est propulsé sur le devant de la scène. En effet, les Japonais créent la surprise en battant les Sud-Africains au terme d’un match haletant. Le pays entier se lève et applaudit ; cette victoire va être diffusée en boucle sur tous les écrans. Les Japonais d'ordinaire si réservés hurlent leur joie et leur fierté.

Entraînée d’une manière quasi militaire par Eddie Jones et Marc Dal Maso, l’équipe japonaise a travaillé d’arrache-pied à se perfectionner. Et pour transformer cette équipe d’outsider en héros, les deux hommes ont utilisé les qualités nippones, leur perfectionnisme, leur dévotion au travail ainsi que certaines techniques des arts martiaux.

Quatre ans après, l’archipel s’apprête à accueillir la Coupe du Monde de Rugby. Comment a évolué le style de jeu des Japonais ? Quels sont les atouts et les défauts de cette formation ? Au-delà de la simple question sportive, que nous apprend la pratique du rugby sur la société et la culture nippone ? Et comment ce sport apparemment aux antipodes de l’image que l’on se fait du Japon peut–il nous aider à appréhender cette culture si différente de la nôtre ?

Quartier impopulaire
 

 

Biographie de la réalisatrice : 

Après son bac, Charlotte de Champfleury décide de partir à Londres suivre des cours de Drama et de Film Studies à l’Université de Queen Mary, où elle obtient un B.A with hounours. De retour en France, elle commence à travailler en plateau, comme assistante scripte ou assistante réalisateur.

En 2011, elle commence l’écriture du scénario de l’adaptation du roman de Katherine Pancol, Les Yeux Jaunes des Crocodiles. Le film sort en salles en 2014. Elle poursuit son travail d’écriture en collaborant entre autres avec Sonia Rykiel pour qui elle rédige deux numéros du fanzine Rive Droite- Rive Gauche.

Après la réalisation d'un court métrage également acheté par Sonia Rykiel, elle commence à écrire et réaliser des publicités et des courts métrages pour Rykiel toujours, Chanel, Cartier, Camille Fournet ou des groupes hôteliers comme Les Relais du Silence.

Après la réalisation d'un court métrage qui plaît à Sonia Rykiel et qui lui achète, elle commence à écrire et réaliser des pubs et des courts métrages publicitaires pour Rykiel toujours, Chanel, Cartier, Camille Fournet ou des groupes hôteliers comme Les Relais du Silence.

Les Cerisiers dans la Mêlée est son premier documentaire, grâce auquel elle réunit ses deux passions : les films et le rugby. Sa famille vient du Sud-Ouest et c’est peut-être ce qui explique ce tropisme. Bon nombre de ses souvenirs les plus heureux sont liés au rugby. Que ce soit en allant avec des amis écossais au Stade de France lors du Tournoi des 5 puis des 6 Nations, les samedis dans les tribunes d’Yves le Manoir, ou tout simplement les matchs regardés depuis le canapé de son père… Car le rugby est un sport qui nous réunit, et qui véhicule des valeurs humaines et émotionnelles.

 

Quartier impopulaire

 

 

 

25 NUANCES DE DOC

France 2 est fière de proposer l'espace documentaire : « 25 nuances de doc » ! Ce rendez-vous propose chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.

 

  • Brave Blossoms ©Ladybirds films
  • Brave Blossoms ©Ladybirds films
  • Brave Blossoms ©Ladybirds films