Communiqué du 09 octobre 2018

Télécharger la version PDF
Laurent Delahousse

Jeudi 1er novembre 2018 dès 21 heures

> À 21h : « Apple, Google, Facebook... Les nouveaux maîtres du monde » – Documentaire inédit proposé par Laurent Delahousse > À 22h45 : « Faut-il avoir peur d'Amazon ? »

france 2
France 2 proposera jeudi 1er novembre 2018, dès 21 heures, le documentaire inédit « Apple, Google, Facebook… Les nouveaux maîtres du monde » proposé et présenté par Laurent Delahousse, écrit par Yannick Adam de Villiers et Frédéric Martin et réalisé par Yannick Adam de Villiers. À partir de 22h45, le documentaire « Faut-il avoir peur d'Amazon ? ».

> A 21 h : Apple, Google, Facebook... Les nouveaux maîtres du monde

 

Vous faites vos recherches sur Internet, vous communiquez via les réseaux sociaux, vous utilisez chaque jour de nouvelles applications qui vous simplifient la vie, mais connaissez-vous la réalité cachée derrière cette industrie florissante ? Avez-vous conscience qu’en contrepartie, ces outils merveilleux vous surveillent, voire, vous manipulent ? 

 

Ils s’appellent Bill Gates, Mark Zuckerberg, Sergey Brin ou encore Larry Page. Des noms qui ne vous disent peut-être rien. Pourtant, ces Américains, dont certains n’ont pas encore 40 ans, comptent parmi les hommes les plus riches et les plus puissants de la planète.

 

Leur point commun ? Ils ont créé le monde d’aujourd’hui grâce à une révolution technologique sans précédent : Internet et les réseaux sociaux.

 

Anciens ados visionnaires devenus les dirigeants des plus grandes entreprises du secteur – Google, Facebook, Apple, Microsoft –, ils possèdent aujourd'hui un pouvoir d'un genre nouveau... Celui de contrôler les communications de toute la planète et de stocker les informations privées de tout un chacun. Un pouvoir très convoité, qui a pu les entraîner parfois dans des liaisons dangereuses avec les services secrets ou les gouvernements, notamment américains. 

 

Aujourd’hui, leur puissance économique leur permet de s'affranchir toujours un peu plus des frontières, des États et des logiques commerciales. Une mainmise sur le monde et une indépendance croissante qui pose question.

 

Pour comprendre comment nous avons pu en arriver là, Laurent Delahousse vous propose une soirée événement autour d’un film inédit. Du lancement des premiers ordinateurs individuels dans les années 60 à l’avènement d’un nouveau monde dans lequel le numérique joue une place centrale, ce documentaire raconte l’épopée de ces hommes souvent en marge de leurs contemporains mais qui ont réussi à changer le monde à grands coups de projets dignes de la science-fiction et qui, aujourd’hui, sont devenus plus forts que les États.

 

 

Décryptage en plateau.

À l’issue du documentaire, Laurent Delahousse revient en plateau, en s’appuyant sur des cartes, des données chiffrées avec des analyses d’experts.

 

 

Séparation

 

> A 22h45 : Faut-il avoir peur d'Amazon ? 

 

C’est peut-être le plus puissant des quatre GAFA. En 24 ans, Amazon est devenu le premier commerçant au monde et de loin ! 
Il pèse 177 milliards de dollars de chiffre d’affaires et a atteint en bourse la capitalisation record de 1 000 milliards de dollars, comme Apple.
Derrière l’ogre Amazon, il y a un visionnaire, Jeff Bezos, devenu l’homme le plus riche du monde avec une fortune de 166 milliards de dollars. Sa vision : offrir au client tous les produits dont il pourrait avoir besoin, au meilleur prix et livrés à domicile parfois en seulement deux heures.
L’empire est en train de tout dévorer : après avoir commencé par les livres, il propose aujourd’hui de l’électroménager, des vêtements, des produits frais et se positionne même en concurrent de Netflix sur la vidéo à la demande.
Mais derrière ce pari fou qui commence à être très rentable – Amazon a dégagé un bénéfice de 2,5 milliards de dollars pour le seul deuxième trimestre de cette année –, le modèle est de plus en plus critiqué.
Au cœur du système Amazon, dans les entrepôts, les salariés de l’homme le plus riche du monde ont des conditions de travail très critiquées.
Guidés du matin au soir par un scanner pour aller chercher les produits, ils parcourent une vingtaine de kilomètres par jour à un rythme soutenu pour un salaire à peine supérieur au Smic.
Immersion en coulisses et enquête sur le plus grand magasin du monde. 

Contact "Apple, Google, Facebook... Les nouveaux maîtres du monde"

Sophie Tonelli

Directrice adjointe de la communication de France 2 en charge de la communication presse

01 56 22 50 43

sophie.tonelli@francetv.fr