Communiqué du 30 avril 2018

Télécharger la version PDF
Cellule de crise

Cellule de crise

Comment faire face au retour des djihadistes ?

Mardi 22 mai à 23h15

france 2

 

Comment faire face au retour des djihadistes ?

 

Un film de Claire Tesson

 

Trois revenants de Syrie attendus par la DGSI à l’aéroport d’Orly, qui débarquent à Marseille et sèment la confusion. Un ministre de l’Intérieur contraint de se rendre en urgence en Turquie pour mettre fin aux cafouillages et organiser le retour des recrues de Daesh.

Un « velléitaire », jeune radicalisé empêché de rejoindre la Syrie par le renforcement des contrôles aux frontières. En liberté surveillée dans l’attente de son procès, il passe à l’acte malgré son bracelet électronique, et attaque l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Des femmes que les services pensent inoffensives et manipulables, mais qui se retournent contre eux et fomentent des attentats.

Un recruteur français de Daesh, traqué et ciblé par un drone américain, qui passe pour mort pendant 6 mois, et illustre l’extrême difficulté des services de renseignement à prouver les décès des djihadistes français.

Une Française arrêtée en Irak avec ses enfants, qui place l’Etat dans une impasse politique, entre psychose de l’opinion publique et respect des traités internationaux. Les coulisses de l’étonnant dénouement de son procès.

Cellule de crise revient sur les secrets des petites et des grandes histoires de 5 années de lutte anti-terroriste.

Agents de la DGSI et du renseignement pénitentiaire, conseillers de l’ombre au plus haut niveau de l’Etat, policiers de terrains et avocats, ils font revivre ces événements de l’intérieur. Ils racontent, révélations à l’appui, comment la France tente de s’adapter  face à une menace djihadiste qui évolue sans cesse.   

 

 

barre séparatrice

 

Cellule de crise, au coeur de la machine d'Etat

Comment se prennent les décisions quand la pression monte brusquement, quand les menaces deviennent vitales ? Qui sont les hommes et les femmes de l'ombre ? Quels sont les enjeux de pouvoir, les stratégies de communication ?

Cellule de crise, l’émission présentée par Julian Bugier, invite le téléspectateur à revivre, comme s'il y était, les événements les plus marquants de notre histoire récente.

Une fois les crises terminées, lorsque les tensions sont retombées, les paroles se libèrent, les coulisses s’éclaircissent. Cellule de crise établit la chronologie minutieuse de ces moments de paroxysme, pour en comprendre les rebondissements, les succès, les erreurs, jusqu’au dénouement. Un récit de l’intérieur, grâce aux témoignages des principaux acteurs de la crise, doublé d’une enquête journalistique solide et sans concession.

En pénétrant les rouages de la machine d’Etat, le magazine décrypte l'exercice du pouvoir et  dresse un état des lieux : avons- nous tiré les leçons des crises passées ? sommes-nous prêts à faire face à celles qui s’annoncent ?

  

 

julian bugier