Dossier de presse
Télécharger la version PDF
Nouveauté - A partir du 21 décembre

La Vallée des Moomins

Retrouvez le monde magique des Moomins de Tove Jansson !

OKOO - La Vallée des Moomins

Plongez en famille dans le monde merveilleux des Moomins

"La Vallée des Moomins" arrive en exclusivité sur les écrans jeunesse de France Télévisions, d'abord sur l'application Okoo, puis sur France 3 pour les congés de fin d'année. Cette série produite par Gutsy Animations est une nouvelle adaptation de l'œuvre très appréciée de l'auteure à succès Tove Jansson, dont les livres ont été traduits dans plus de 50 langues et dont les adaptations télévisuelles ont été diffusées dans 124 pays.

Disponible sur Okoo à partir du 21 décembre
Tous les samedi à 10.10 sur France 3 à partir du 21 décembre

 

Une série inspirante et poétique au succès mondial

Cette série dramatique à destination d’un public familial met en scène Moomin, un héros curieux et idéaliste, qui vit au cœur de la contrée magique de la vallée des Moomins, entouré de sa famille et d’amis extraordinaires. Il part parfois s’aventurer au-delà de la vallée, dans le vaste désert, les énormes forêts sombres, les îles lointaines mystérieuses et les montagnes périlleuses. À travers son parcours initiatique, on en apprend un peu plus sur notre propre humanité, nos émotions et sur l’amour.

Imaginés et créés durant la Seconde Guerre mondiale, Les Moomins ont rapidement su conquérir le cœur du public en n’hésitant pas à bousculer les codes de l’époque. L’œuvre a donné lieu à de nombreuses adaptations partout dans le monde, confirmant définitivement sa popularité à travers les générations.

 

Moomin

 

Les scénaristes : Nick Ostler & Mark Huckerby

Scénaristes

 

 

Quels sont les thèmes abordés dans la série ?

« Nous avons passé un long moment à imaginer le sens derrière l’histoire avant de mettre des mots dessus. Certains thèmes reviennent sans arrêt : la tolérance des autres, le respect de la nature, les hauts et les bas d’une vie de famille, la gentillesse, l’excentricité, le bonheur et même la dépression. »

Zoom sur une auteure légendaire

« Seules la passion et la joie peuvent être honnêtes.
Rien de ce qu’on m’a forcée à faire n’a jamais apporté de joie. 

Ni à moi ni à ceux qui m’entourent. »

Tove Jansson est une auteure, peintre et illustratrice finlandaise du XXsiècle. Née dans une famille d’artistes en 1914, elle commence à dessiner avant même de savoir marcher et publie son premier livre dès ses 13 ans. Elle est principalement connue pour avoir créé les adorables petits trolls en forme d’hippopotames que sont les Moomins et leur univers très riche.

Tove Culottées

Son œuvre a bercé l’enfance de nombreuses personnes au fil des années et lui a permis de figurer parmi les femmes les plus inspirantes du siècle dernier.

Tove Jansson a été mise de nouveau sous les feux des projecteurs récemment, grâce à son apparition dans la célèbre bande dessinée Culottées de Pénélope Bagieu, qui a permis la découverte ou la redécouverte de nombreux destins féminins qui ont marqué l'histoire. La version animée arrive au premier trimestre 2020 sur France Télévisions.

 

Une adaptation récompensée

Content Innovation Awards 2019

 

Forte de son succès, cette dernière adaptation de l’œuvre de Tove Jansson s’est vu décerner le prix du « Meilleur programme d’animation pour enfants » lors de la cinquième édition annuelle des Content Innovation Awards à Cannes en 2019. Ce prix récompense les entreprises qui contribuent à transformer l’industrie télévisuelle mondiale d’aujourd’hui.

Marika Makaroff, PDG de Gutsy Animations et productrice exécutive de La Vallée des Moomins, a déclaré :

« La première saison de Moominvalley a été, et continue d’être, immensément bien accueillie par les auditoires du monde entier, et nous sommes ravis de recevoir cette reconnaissance de l’industrie. »

 

Le producteur de La Vallée des Moomins, Gutsy Animations, a été également primé « Gagnant national » lors des European Business Awards 2019, parmi plus de 2 000 autres nommés.

Adrian Tripp, PDG des European Business Awards, a déclaré :

« Être choisi comme lauréat national signifie que vous faites preuve d’innovation, d’éthique et de succès
et que vous êtes l’une des meilleures entreprises d’Europe.
 »

Des créatures atypiques et attachantes

Les très populaires Moomins sont des êtres à part, des petits trolls aux personnalités surprenantes d’humanité, dont les petits travers et la philosophie personnelle originale attendrissent autant les enfants que les adultes.

MoomintrollMOOMIN

La star du show, Moomin est un être extrêmement sensible, gentil et curieux du monde qui l’entoure. Toujours à la recherche d’aventures plus extraordinaires les unes que les autres, son courage est parfois mis à rude épreuve, mais il souhaite par-dessus tout être un jour à la hauteur des exploits héroïques de son père.

C’est un adolescent passionné, qui révèle ses émotions intensément. Avec la fin de l’été, il fait face à un dilemme qui le préoccupe énormément. Doit-il partir explorer le monde extérieur pour se sentir enfin libre ou doit-il encore profiter du confort et de la sécurité de sa maison avec ses parents ? 

Maman MoominMAMAN MOOMIN

Par sa douceur et son assurance, Maman Moomin est sans nul doute la force tranquille de sa famille. Pleine de sagesse, elle est toujours de bon conseil envers son fils, Moomin, et son mari, Papa Moomin. Patiente et tolérante, rien ne peut vraiment contrarier son équilibre.

Si jamais l’envie d’être seule lui prend, on peut la trouver au bord de la mer cherchant des coquillages pour sa collection personnelle, jusqu’à ce que son calme intérieur soit restauré.

Elle dirige son foyer avec beaucoup d’amour et se montre toujours très accueillante envers les invités. Sa personnalité fait d’elle une femme aimée et respectée de tous dans la Vallée des Moomins.

Moomin PapaPAPA MOOMIN

Papa Moomin est un être sûr de lui et charismatique. Son élégance à toute épreuve associée à sa bravoure en font un personnage à part. Il vit pour le moment présent et pour le frisson de l’aventure.

Il aime profondément sa famille, mais semble avoir constamment besoin de pimenter son quotidien en partant à la recherche d’un nouveau défi, qu’il pourra raconter à son fils. Mais cette impulsivité naturelle et ce besoin de voir le monde peut le pousser parfois à être un peu égoïste. Il sait cependant qu’il pourra toujours compter sur son irrésistible charme pour se faire pardonner.

Little MyPETITE MU

Espiègle, brutale et un peu trop autoritaire, Petite Mu est une jeune fille hyperactive adoptée par la famille Moomin. Elle n’en fait qu’à sa tête et n’écoute personne à part Maman Moomin.

Sa petite taille lui permet de s’infiltrer dans toutes les expéditions, qu’elle ait été invitée ou non. Elle se montre sans peur et adore résoudre les mystères, ce qui fait d’elle une excellente alliée en toute situation.

Au-delà de sa grande fierté et de son caractère intrépide et moqueur parfois insupportable, elle est en vérité une petite fille vulnérable. Elle est attirée par la famille Moomin, car ils possèdent tout ce dont elle a inconsciemment besoin : amour, patience et sérénité.

SnufkinMUMRIK

Mumrik est un vagabond solitaire et insouciant. Il passe la moitié de l’année à explorer les montagnes et forêts avec son sac à dos qu’il ne quitte jamais et l’autre partie de l’année à la Vallée des Moomins avec son meilleur ami Moomintroll.

Pour se divertir, il se suffit à lui-même et joue de l’harmonica au gré des bruits de la nature. Il n’est pas un grand bavard, mais lorsqu’il parle on détecte immédiatement chez lui une grande intelligence et singularité.

Mumrik a un sens important du bien et du mal et il saura se rebeller s’il estime être face à une injustice.

SnorkMaidenMADEMOISELLE SNORQUE

Joyeuse et énergique, Mademoiselle Snorque est la petite amie de Moomintroll. Elle se montre toujours très enjouée d’être emportée dans ses incroyables aventures.

Elle aime jouer les demoiselles en détresse, mais elle est en réalité une jeune fille imaginative, vive d’esprit et courageuse quand la situation l’impose. 

Contrairement à Petite Mu, elle se montre toujours gentille et optimiste, cependant elle peut être parfois vaniteuse lorsqu’elle prend le temps de regarder son reflet même dans les situations les plus cocasses et dangereuses. Bien qu’elle ressemble à un Moomin, elle fait en vérité partie de l’espèce des « Snorques ».  

SniffSNIFF

Son apparence atypique fait de Sniff une créature unique à mi-chemin entre le kangourou et la souris. Ami de la famille Moomin depuis très longtemps et grand gourmand, il aime particulièrement les rejoindre à l’heure du repas pour pouvoir déguster les bons petits plats de Maman Moomin.

Quand il ne dort pas, ou ne mange pas, il passe énormément de temps avec son ami Moomin. Il est tiraillé entre son envie d’accompagner son ami dans ses aventures et son tempérament terriblement craintif. Il a peur de la mer, des tempêtes, des animaux sauvages et de bien d’autres choses. Le seul motif qui l’encourage à prendre des risques est la possibilité de s’enrichir. C’est un matérialiste qui aime posséder le plus de choses possibles.

Mais, malgré tous ses défauts, il restera toujours un grand ami de la famille pour les Moomins.

Et bien d’autres personnages comme...
Madame Filigonde, Mumla, le Rat Musqué, Titi-Ou, Emma, Tooticki, Misaline, le Spectre…

Bande-annonce "La Vallée des Moomins"

Bande annonce Youtube

Fiche technique

13 x 22 minutes

Disponible sur l'application OKOO dès le 2 décembre 2019


Productrice exécutive et Directrice artistique : Marika Makaroff
Réalisateur : Steve Box
Producteurs : John Wooley et Louise Holmes
Scénariste : Mark Huckerby, Nick Ostler et Josie Day

Produit par Gutsy Animations, Sky et Yle avec la participation de France Télévisions

© Gutsy Animations 2019

RCV