Temps fort

Télécharger la version PDF
D'après la pièce de David Lescot

Le système de Ponzi

Réalisé par Dante Desarthe

  • Fiction

  • 84mn

  • Dimanche 29 octobre à 20h35

  • Sur France 3 Corse ViaStella

Fiction Le système de Ponzi

Grandeur et décadence de Charles Ponzi, l'inventeur de la première escroquerie financière moderne, qui inspira Bernard Madoff. Une superbe épopée en noir et blanc, où s'ébauche le capitalisme sauvage à venir.

Réalisateur : Dante Desarthe - 2013
Scénario : Dante Desarthe, d'après la pièce de David Lescot
Acteurs : Scali Delpeyrat, Céline Milliat-Baumgartner, Elizabeth Mazev
Producteurs : Les Films du Poisson, ARTE F, Les Films du Bois Sacré, Pictanovo, TV5 Monde


Rio de Janeiro, 1941.
Un homme alité raconte sa destinée tumultueuse à un journaliste américain. Au début du siècle, Carlo Ponzi, rebaptisé Charles, débarque aux États-Unis sans un sou en poche. Dix-sept ans plus tard, établi à Boston et marié à la charmante Rose, elle-même issue d'une famille d'immigrés italiens, il se lance dans le commerce de coupons-réponses internationaux et fait fortune en garantissant des taux d'intérêt astronomiques. Sa combine : rémunérer ses clients grâce aux investissements des nouveaux entrants.
Les dollars pleuvent, jusqu'à ce que le pot aux roses soit découvert…

Le système de Ponzi

Ce film retrace la trajectoire d'un homme qui désespère de ne pas être né plus grand. Anti-héros à la fougue communicative – même quand il détrousse ses clients ! –, Charles Ponzi essuie ainsi des déconvenues en cascade avant de connaître son éphémère heure de gloire.
Pour transposer la pièce de David Lescot à l'écran, Dante Desarthe a fait le pari d'inscrire ses comédiens sur des images d'archives de la première moitié du XXe siècle, sans chercher à masquer l'artifice.

A voir Dimanche 29 octobre à 20h35
Ci-dessous un extrait