Temps fort

Télécharger la version PDF

C'est la rentrée

Découvrez les nouveautés à l'antenne à partir du 12 septembre

C'est la rentrée sur Via Stella ! Découvrez des nouveautés à partir du 12 septembre

La rentrée 2020 est assurément inédite ! Dans un contexte de crise sanitaire, plus que jamais l'information et la proximité sont indispensables. Pour répondre à vos attentes, France 3 Corse Via Stella renforce ses éditions JT, avec une nouvelle formule de Corsica Prima et un rendez-vous d'actualité quotidien, 'In tantu". Côté culture, 3 nouveaux magazines font leur apparition : "Corsica Era", "Vice versa" et "d'Ici là". Et parce que la Méditerranée est notre milieu naturel et que son actualité est un enjeu de notre quotidien, retrouvez chaque semaine le magazine "Génération Méditerranée". 

Dès le 14 septembre, découvrez une nouvelle offre d'information sur France 3 Corse Via Stella ! 
Plus de proximité, de réactivité, de décryptage et de bilinguisme ! 

Les rendez-vous d'information sur Via Stella

Les visages de l'info sur Via Stella




12.00 Corsica Prima, nouvelle formule - JT de la mi-journée
          7 jours/7 - à revoir à 13.05 et 14.00
18.50 In Tantu... Pulitica, Mediterraniu, ambiente, foot, cultura...
          Du lundi au vendredi
19.00 Corsica Sera - Édition d'information 
          7 jours/7 - à revoir à en 2e partie de soirée à partir de 22.35
19.25 Édition Nationale
20.00 U Nutiziale - JT du soir en langue corse
          Du lundi au vendredi - à revoir à en 3e partie de soirée à partir de 00.10

Corsica Prima nouvelle formule

12/13 Corsica Prima, nouvelle formule à partir du 14 septembre à 12h00

Une édition bilingue de 13 minutes à 12h00 7 jours /7, à découvrir à partir du 14 septembre

Directs, invités experts pour analyser l'actualité, reportages à chaud et dossiers de décryptage, cette édition plus longue devient un vrai rendez-vous d'information de la mi-journée, où les deux langues, français et corse, cohabitent à l'image de leur usage dans notre société au quotidien. 
À revoir à 13h05 et 14h00, en replay sur corse.france3.fr pendant 7 jours. 

In tantu...

"In tantu", nouveau rendez-vous avant Corsica Sera du lundi au vendredi à 18h50

Nouveau rendez-vous de 6 minutes du lundi au vendredi à 18h50 pour voir l'actualité autrement...

Politique, Méditerranée, environnement, football et culture, à chaque jour une fenêtre sur l'actualité, un regard différent porté par des invités, des reportages et des formats hybrides issus de la sphère numérique. Ce nouveau rendez-vous ouvre une véritable session d'information d'1h20, avec les éditions référence du "Corsica Sera", du 19/20 national et de "U Nutiziale", JT de 10 minutes en langue corse pour vous accompagner au quotidien...

Via Stella renforce son ambition méditerranéenne en proposant une version hebdomadaire du magazine de décryptage "Génération Méditerranée", pour mieux cerner la diversité, les enjeux politiques et économiques de la région.

Génération Méditerranée, l'hebdo

Un grand témoin face à l’actualité méditerranéenne.
Une émission présentée par Caroline Ettori chaque dimanche à 12h25. 

Caroline Ettori présente "Génération Méditerranée", déclinée en hebdo et en mensuelle à partir du 12 septembre sur Via Stella

Politique, culture, économie, environnement, identité… Chaque semaine, un grand témoin partage son regard et son analyse sur un événement fort qui aura marqué l’actualité méditerranéenne.
De Beyrouth à Gibraltar en passant par Tripoli ou Tirana, nous irons à la rencontre de cette nouvelle génération qui innove, qui fait, qui secoue cette Méditerranée.
Et comment ne pas faire le lien avec la Corse ? Quelle est sa place, quel rôle peut-elle jouer ?
À travers des reportages et des programmes inédits, nous donnerons les clés pour comprendre et décrypter cet ensemble formidablement riche et parfois chaotique.
Premier rendez-vous dimanche 13 septembre à 12h25


Et toujours...

  • Génération Méditerranée, une fois par mois le mardi à 20h45
    Quel regard porte les étudiants sur les grands enjeux, les préoccupations et l'avenir de la Méditerranée ? Réponse dans cette émission présentée par Caroline Ettori.
     
  • Democratia, une fois par mois le mardi à 20h45 
    Les grands enjeux en Méditerranée décryptés à travers le prisme de l’histoire par un documentaire, puis éclairés par les analyses de spécialistes interviewés par Anna Francesca Leccia.
     
  • Mediterraneo, dimanche à 11h30 et mardi à 20h10
    Magazine transfrontalier, réalisé en collaboration avec plusieurs chaînes de télévision du bassin méditerranéen et France 3 PACA, qui part à la rencontre des méditerranéens. 

Via Méditerranée, plateforme d'information

Via Méditerranée, la plateforme numérique sur la Méditerranée de France 3 Corse Via Stella

Favoriser une coopération internationale, bâtir des ponts entre les rives de la Méditerranée, donner des clés de compréhension d’une société en mouvement, c'est l'objectif de ce nouvel espace d'information sur le numérique. 

Avec "Via Méditetranée", Via Stella souhaite accompagner les grandes mutations de notre époque, en donnant le parole à un réseau de contributeurs multiples.
L'objectif est d'informer, de comparer les modèles et les situations en Méditerranée, et de proposer des formats vidéos innovants qui donnent des clés de compréhension sur notre société. 
A découvrir ici : Via Méditerranée
 

Les magazines sont plus que jamais au cœur de la ligne éditoriale des programmes de Via Stella : proximité toujours avec le magazine "Via Nova" du lundi au vendredi à 12h25, ambition méditerranéenne avec la création d'une rendez-vous hebdomadaire de "Génération Méditerranée", de la culture dans 3 nouveaux magazines diffusés dès le 14 septembre...

Corsica Era

Du lundi au vendredi à 18h00 en feuilleton quotidien, et chaque samedi à 13h10 en compilation, les invités de Corsica Era reviennent sur des événements marquants de l'histoire contemporaine de la Corse, un regard vers hier pour mieux appréhender demain...

Laurent Vitali et ses invités reviennent sur les faits marquants de l'histoire contemporaine de la Corse dans Corsica Era

Chaque semaine, Laurent Vitali reçoit un invité pour partager avec nous ses souvenirs d’une année, d’un événement, d’une personnalité ou d’un lieu. Un retour dans le passé rendu possible grâce à 5 décennies d’archives de France 3 Corse, la télévision régionale étant le témoin et le reflet de la société corse. 
Les souvenirs des invités de Corsica Era sont aussi les nôtres.
Sans oublier le regard des enfants sur ce passé que l’on croit connu de tous, concocté par Julien Osty.

Premier invité du 14 au 18 septembre : Sampiero Sanguinetti
Journaliste, écrivain et ancien Directeur des antennes de France 3 Corse Via Stella, Sampiero Sanguinetti revient sur la création de France 3 en 1982, la naissance du magazine Mediterraneo en 1996, la catastrophe de Tchernobyl en 1986, l'interview du philosophe Jean-Toussaint Desanti, en 1986 également, et un "tour d’horizon" avant les municipales à l’Ile Rousse en 1983. 

Vice Versa

Un entretien intimiste présenté par Davia Bourgeois,  à découvrir tous les vendredis à 23h15 sur Via Stella

Davia Bourgeois vous propose des entretiens culturels intimistes dans "Vice Versa"

Dans Vice Versa, Davia Bourgeois reçoit une personnalité pour évoquer une œuvre, un parcours, une réflexion…

Danièle Maoudj est l'invitée de la première émission de Vice Versa, vendredi 18 septembre à 23h15
Cette intellectuelle a grandi entre 2 cultures. kabyle celle de son père, corse celle de sa mère.
Essayiste poétesse et féministe engagée, Danièle Maoudj signe "Echardes" un recueil de poème, une seconde édition augmentée aux éditions Scudo.

D'ici là

Un visage, un lieu… et c’est tout un univers qui s’offre à nous. Sandrine Statuto vous propose dans D'ici là de découvrir une Corse aux 1000 visages, aux 1000 petits bonheurs, chaque dimanche à 12h10. 

Un lieu, une personnalité, c'est le concept de D'ici là préparé par Sandrine Statuto à découvrir chaque dimanche à 12h10 sur Via Stella

Suivre une personne en devenir, dans un lieu qui l’affectionne tout particulièrement, un lieu qui lui ressemble. C'est découvrir à travers ses yeux et son vécu, une personnalité à part, un parcours de vie, une réussite singulière et personnelle...

Premier rendez-vous avec "D'ici là", dimanche 13 septembre à 12h10.
Déborah, 29 ans, aéroport d'Ajaccio

Le corps en mouvement, c’est le maître mot de Déborah.
Dans la vie elle aime regarder les gens qui se déplacent, qui vont et viennent, comme elle.
Quoi de plus évident que de se retrouver à l’aéroport au milieu de la foule. Un lieu d’où l'on part avec force et rêves plein la tête. Un lieu par où l'on revient cassé, fatigué ou réjoui, empli d’un nouveau soi que l’on veut partager pour se reconstruire, se retrouver avec sa famille et ses amis … grandir !
Petite, Déborah avait du mal à parler, c’est dans la danse qu’elle à trouver son propre langage.
Une langue qu’elle approfondit ici et là, mais surtout en Corse où elle réside à l’année...